Le Salon vert: A l'Elysée, au coeur du pouvoir
de Marie-Béatrice Baudet, David Gaillardon

critiqué par Veneziano, le 5 octobre 2024
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une pièce discrète mais importante
A côté du salon doré, servant de bureau au président de la République française au palais de l'Elysée, se tient une sorte d'antichambre, assez discrète, tant par sa teinte dominante, vert tilleul, que par sa destination polyvalente. C'est ce fameux Salon vert. Après que Madame de Pompadour ait investi les lieux, l'impératrice Eugénie a fait aménager cette salle à son goût, de sa couleur préférée, celle la mieux représentée dans ce lieu par ailleurs étant le jaune d'or.
Sous la seule Ve République, son usage a pu varier ; aussi a-t-il connu des épisodes importants de l'histoire diplomatique, comme de politique intérieure. Ce sont ces moments solennels, comme ceux plus anecdotiques qui sont retracés dans ce livre court. Cette salle d'apparat à usage polyvalent sert de marqueur de la psychologie de ses utilisateurs.
Deux journalistes co-écrivent ce petit ouvrage instructif, sous l'influence des écrits de deux historiens ayant écrit sur le sujet, Georges Poisson et Michel Pastoureau. C'est instructif et intéressant.