Sur l'épaule des géants
de Laurine Roux

critiqué par Septularisen, le 3 octobre 2024
( - - ans)


La note:  étoiles
UN TRÈS BEAU ROMAN PICARESQUE!
«Sur l’épaule des géants» nous permet de suivre la saga de la famille Aghulon, depuis les années 1850, jusqu’en 2002, à travers les différentes générations de femmes qui se suivent. L’histoire par contre nous est racontée par un… Homme! Gabriel, le dernier né de la famille…

Tout l'histoire commence en 1850, au mas des «Muriers», la propriété familiale dans les Cévennes, près d’Alès, avec le remplacement de l’élevage du ver à soie, par la culture de la vigne… En effet, Lazare Aghulon en homme de son temps, comprend très vite que, face à la concurrence venue d’Asie, les élevages français de vers à soie n’ont plus guère d’avenir, et qu’il va donc falloir reconvertir la ferme familiale. Oui, mais dans quoi? La réponse lui sera apportée par sa femme Violette et ce sera le grand cru Aïthops Oinos…

Nous allons dés lors suivre cette famille hors normes sur quatre générations de femmes passionnées, - qui toutes portent des noms de fleurs -, et qui toutes sont accompagnées de chats qui philosophent et qui parlent (si, si vous avez bien lu, les chats parlent!..), passer par Paris, revenir dans les Cévennes, vivre deux Guerres Mondiales, et les différentes persécutions qui vont avec, faire la connaissance des personnages les plus connus de chaque époque, Louis PASTEUR (1822 - 1895), Napoléon III (1808 – 1873), Pablo PICASSO (1881 – 1973), découvrir des hommes, des maris, tous plus étranges les uns que les autres, mais tous passionnés par leurs femmes et leurs métiers, etc etc… Mais aussi, vivre mai 1968, suivre les grandes découvertes scientifiques, musicales, culinaires, zoologiques, techniques, botaniques de leur époque, etc etc…

Que dire sur ce livre? En partant d'une histoire somme toute très classique, celle de la chronique familiale, dont on raconte l’histoire en la déroulant sur une longue période de temps, Mme. Laurine ROUX (*1978) arrive toutefois à nous offrir une belle histoire et un magnifique roman «picaresque» très original. C'est vraiment une histoire bien amenée, très humoristique, bien exposée, bien développée... Il y a beaucoup de souffle, d'amplitude, et les personnages sont tous très bien développés, notamment du point de vue psychologique. On s’attache très vite à eux, à ces femmes «fortes», qui toutes portent des noms de fleurs, et on est heureux de suivre leurs aventures et mésaventures à travers les années qui passent… On notera le découpage très surprenant de ce livre, divisé en de très très courts chapitres, qui parfois ne font qu’une ou deux pages.

Que dire de plus? Et bien tout d’abord: Qu’est-ce que c’est bien écrit! L’écriture est belle, poétique, délicate, nostalgique, ce qui fait que même les scènes somme toute «tragiques» passent comme une lettre à la poste, et encore je ne vous parle pas des scènes comiques!.. L’écriture «porte» littéralement le livre sur ses épaules, et comme on est très vite très pris par l’histoire, les pages se tournent sans que l’on s’en aperçoive vraiment!..

Qu'est-ce que je n’ai pas aimé dans ce roman? Franchement pas grand-chose! Le fait que je ne mette pas cinq étoiles, s’explique par la fin un peu trop précipitée, dont je n’ai pas trop compris le pourquoi du comment… Si Mme. ROUX nous offre une histoire de plus de trois-cent soixante pages, pourquoi ne pas nous en écrire quelques-unes en plus et nous offrir une fin digne de ce nom? Je ne peux pas vous en parler plus sans vous divulgâcher le livre, mais vraiment il y avait certainement une autre façon de conclure ce livre!.. Rien de très grave toutefois, il faut le dire aussi...

Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce roman? Dois-je vraiment le dire? Tout! Mais surtout et avant tout… L’écriture! Je n’en dirai pas plus sur cette merveille, je vous en laisse la découverte, lors de votre lecture de ce roman, que j’espère vous avoir convaincu de lire avec cette recension!
Encore une fois, c’est vraiment, mais vraiment très bien écrit! Mme. ROUX, m’a très agréablement surpris par la qualité de son écriture pour une écrivaine dont c’est seulement le quatrième livre. Elle a sans conteste une culture générale et plus particulièrement une culture littéraire et philosophique absolument incroyable! Les références historiques, philosophiques et scientifiques (ainsi que les noms de nombreux scientifiques…) qui émaillent tout le récit, suffisent à nous le prouver!..

Est-ce que je recommande la lecture de ce livre? Oui bien sûr. Sans hésiter une seconde! C’est un très beau roman, un grand livre dont la beauté de l’écriture reste dans la tête du lecteur bien après la fin de la lecture!.. Je peux vous garantir que c’est vraiment un livre qui vaut la peine d’être lu!..

P. S. : N’hésitez pas à garder votre Wiki à côté de vous, surtout si, - comme moi -, vous ne voyez pas vraiment qui sont : Geoffroy SAINT-HILAIRE (1805 – 1891), Ernest ANDRÉ (1838 – 1914), Carl CHUN (1852 – 1914), ou bien encore Paul HÉROULT (1863 – 1914)…