Nexus : Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA
de Yuval Noah Harari

critiqué par Colen8, le 24 novembre 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
A l’âge du silicium
L’information façonne le monde depuis la nuit des temps. Nexus la structure en tant que lien(1). L’ensemble répond au besoin universel de vérité et d’ordre. Tout serait plus simple si l’information au travers de ces deux notions pouvait ne pas être un facteur permanent de divergence. Le rôle joué par l’information dans les enchainements de révolutions(2) fait apparaître des clés de compréhension nouvelles. L’information a ainsi conduit à la création humaine des mythes, des religions et de leurs dogmes, à l’essor historique des civilisations et des grands empires du passé. A l’époque moderne la presse, les médias et la technologie ont justifié la succession des régimes politiques partisans de l’ordre, totalitaires pour certains, autoritaires pour les autres en opposition renouvelée contre les fragiles démocraties occidentales privilégiant la vérité et mettant la coopération au cœur de leur action.
Toujours aussi brillant et novateur, Yuval Harari expose sa version de l’épopée biologique d’abord, humaine et philosophique par la suite. Il est éminemment convainquant par la simplicité de son argumentation, la cohérente fluidité de son raisonnement même si ses positions peuvent être perçues comme blasphématoires par les fondamentalistes religieux et rejetées par les autres groupes extrémistes de droite comme de gauche. Il met en garde les dirigeants institutionnels contre la fulgurance des progrès de l’IA, ses capacités d’auto-apprentissage ayant déjà dépassé les récits antérieurs de SF. Il rappelle les biais cognitifs des algorithmes capables d’abêtir des milliards d’utilisateurs, l’affirmation des réalités alternatives reprises en boucle sur les réseaux sociaux par les partisans du populisme. Pire, les destructions massives sont plus à craindre des cyberguerres que des armes nucléaires.
(1) En biologie médicale nexus désigne une jonction intercellulaire, plus généralement dans d’autres domaines une connexion, un nœud de réseau.
(2) Le langage, les transmissions orales, les échanges commerciaux, l’écriture, l’imprimerie, le développement industriel, l’intelligence artificielle (IA).