La Soupe du cœur
de Ben Davis

critiqué par Bernard2, le 28 septembre 2024
(DAX - 75 ans)

Irréaliste
Lu dans le cadre du Prix Chronos de Littérature, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Public ciblé : les classes de 4ème/3ème.
Jordan, 13 ans, se sent étouffé par sa mère, qui le surprotège. Mal accepté par les autres élèves de sa classe qui le trouvent bizarre, il est un jour invité par eux à déjeuner dans un parc proche de l'école. Jordan ne voulant pas sortir la thermos de soupe préparée par sa mère, il donne celle-ci à un sans abri présent dans le parc.
Cette "mitsva" (bonne action) est le début d'une série d'enchaînements aux retombées incroyables. La distribution de soupes devient une véritable institution. Un grand magasin qui pourchassait les sans domicile fixe venant se servir dans les poubelles va même donner des produits frais. Jusqu'au maire qui voulait expulser les squatteurs d'un bâtiment désaffecté, et qui va se retrouver mis en échec. Et ce n'est pas tout...
Trop, c'est trop. Encore un peu plus, et Jordan marchait sur l'eau !
Ce livre s'adresse à des adolescents encore fortement influençables. Leur faire croire qu'un acte simple d'humanisme peut changer la face du monde m'a profondément gêné.
Certes, il y a également un aspect dramatique dans ce livre. Jordan est atteint de leucémie, et son amie Rio (le terme mitsva vient d'elle), dont il fait la connaissance dans le même service à l'hôpital, n'aura pas sa chance.
L'histoire est inspirée d'un fait réel. Inspirée seulement, car ici l'auteur en fait des tonnes, à tel point que la lecture en devient lassante.