Léa ?
de Dominique Berberian

critiqué par Débézed, le 26 septembre 2024
(Besançon - 77 ans)


La note:  étoiles
Adddiction fatale
Pour le trois-cent-dixième opus de sa collection « Opuscule » les éditions Lamiroy ont confié la rédaction du texte à Dominique Berberian qui raconte une histoire d’amour, de sexe, d’addiction et toutes les conséquences qui en découlent. Philippe pratique l’amour tarifé en changeant chaque fois de partenaire pour ne pas s’attacher à une fille en particulier. Cependant, il prend beaucoup de plaisir avec Léa, une prostituée de luxe, qui le comble presque autant que l’alcool dont il abuse notoirement ce qui lui a déjà valu une radiation de l’ordre des médecins. Chirurgien, il s’est équipé pour pratiquer son art à distance pour le compte notamment d’hôpitaux publics américains en manque de moyens.

Un beau matin, après avoir fait l’amour toute la nuit avec Léa et bu beaucoup trop d’alcool, il se lève pour pratiquer une opération bénigne qu’il foire totalement sous l’emprise de la boisson. Alors, commence la partie terminale de la dégringolade du chirurgien alcoolique. L’espoir de sortir du tunnel dans lequel il s’est engagé est inexistant, il n’y pas de lumière au bout de ce tunnel …

C’est l’histoire d’un homme qui n’a pas su gérer sa vie, sa profession, ses sentiments, ses désirs, un homme qui a toujours fui plus loin sous l’emprise de plus en plus prégnante de l’alcool. Un homme qui a succombé sous le besoin de briller et de s’affirmer dans la société pour sa possibilité, entre autres, de sortir avec de très belles femmes.

Dominique Berberian raconte cette histoire sans sombrer dans un récit pathétique et larmoyant, il propose un texte dépouillé, réaliste plein de verve et de bon sens.