Les Schtroumpfs : 120 blagues et autres surprises, tome 1
de Peyo, Collectif (Scénario), Thierry Culliford (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 24 septembre 2024
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Sacrés Schtroumpfs !
Après la série des Schtroumpferies consacrée à des histoires humoristiques d'une page mettant en avant les fameux petits bonhommes bleu, voici celle des 120 blagues et autres surprises avec un concept similaire si ce n'est que les gags tiennent sur deux à quatre cases à l'image des comic-strip. Cet album rassemble ainsi des saynètes et des illustrations parues sur d'autres supports, probablement dans des magazines, mettant à l'honneur un panel assez varié de Schtroumpfs avec les immanquables Grand Schtroumpf, Schtroumpf à lunettes ou Schtroumpfette mais aussi quelques personnages plus rares tel que le Schtroumpf sauvage, le Schtroumpf chevalier et même Pirlouit !

L'univers des petits lutins bleu se prêtant très bien à cet exercice, ce recueil est donc, forcément, assez drôle. Entre gags visuels, réparties savoureuses ou quiproquo en tout genre, ces petites histoires sont très efficaces et il est tout de même bien difficile de ne pas avoir un continuel sourire durant la lecture. Bien évidemment, cela n'atteint pas le niveau des récits de plus grande envergure mais c'est toujours très sympathique de voir les Schtroumpfs dans leur vie quotidienne car la vie au village n'est jamais de tout repos.

Un bon petit album donc, qui peut faire une très bonne porte d'entrée à l'univers des Schtroumpfs pour les plus jeunes mais que l'on a aussi parfaitement le droit de lire une fois adultes car il faudrait vraiment avoir un cœur de pierre pour ne pas succomber aux facéties de cette tribu des plus loufoque.