Bleach, Tome 3: Memories in the rain
de Tite Kubo

critiqué par Koolasuchus, le 23 septembre 2024
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Un intense 17 juin
C'est l'anniversaire de la mort de la mère d'Ichigo, pour cette raison ce dernier ainsi que son père et ses sœurs vont sur sa tombe comme chaque année à cette date. Ichigo est donc d'humeur maussade d'autant plus qu'il culpabilise car il est convaincu que l'accident ayant causé le décès de sa mère est de sa faute. La vérité n'est toutefois pas aussi simple que cela et cette année la journée au cimetière risque d'être riche en actions ainsi qu'en révélations...

Ce troisième tome de Bleach va donc se focaliser intégralement sur cet événement lui donnant ainsi une unité d'action que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans les mangas. Permettant de voir un Ichigo un peu plus sensible qu'à l'accoutumée et approfondissant les liens qu'il entretien avec sa famille, l'intrigue se suit assez bien oscillant entre passages dynamiques et d'autre plus portés sur l'émotion. Dans l'absolu le déroulement reste assez classique, on se doute bien qu'Ichigo n'est pas responsable de la mort de sa mère et que cela n'a pas non plus été un accident tandis qu'au vu du nouvel ennemi qu'il doit combattre on voit venir certains moments arriver de manière assez flagrante mais cela reste efficace. Certes, il y a bien un moment où j'ai trouvé la décision du héros un peu stupide mais là aussi le coup du « je ne suis pas assez fort mais je dois combattre seul » est récurrente dans ce genre d'histoire, ce qui n'empêche pas de lever les yeux au ciel quand même. En contrepartie la fin du volume n'est pas forcément celle à laquelle je m'attendais en étant bien plus ouverte que prévue.

Un tome de facture correcte donc en proposant une histoire servant essentiellement à creuser son personnage principal dans une intrigue un petit peu attendue mais qui fonctionne bien quand même.