La citadelle: Au coeur du gouvernement
de Jean-Michel Blanquer

critiqué par Veneziano, le 22 septembre 2024
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Gérer l'éducation pendant cinq ans
Cet universitaire et ancien Recteur revient sur son expérience de cinq ans à la tête du ministère de l'Education nationale, sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Il a participé à la montée en puissance et à la prise de pouvoir de ce dernier. Il a partagé l'euphorie de ce changement d'équipe, de visages et d'état d'esprit, répondant à une demande populaire de renouveau.
Il revient sur les réformes qu'il a instaurées et leur mise en place, souvent avec l'aval et le soutien effectifs du chef de l'Etat, comme de son épouse, ancienne enseignante. Il développe sa gestion de la crise sanitaire, d'autant plus aiguë que les lieux d'enseignement appellent à la promiscuité, qu'il faut mettre en place un enseignement à distance, puis rouvrir écoles et établissement, après la mise en place des obligations vaccinales.
Puis est venu le temps de la prise de distance avec le Président, des rouages qui se grippent et d'une communication soumise à un coup de froid et à des difficultés de fond. Les ennuis ont commencé à s'accumuler, l'universitaire revenant à sa profession première.

Evidemment, il livre sa version des choses de manière univoque, sans que l'échange soit possible, mais il reste intéressant d'étudier comment le favori des ministres tombe progressivement en disgrâce, comment les malentendus finissent par plomber un règne pourtant si bien commencé. Ce témoignage apparaît intéressant sur le plan institutionnel et politique. Sur le plan personnel, je laisse chacune et chacun penser ce que bon lui semble des descriptions des relations avec le sommet de l'exécutif. Cet ouvrage n'est pas en soi à déconsidérer.