L'Impossible retour
de Amélie Nothomb

critiqué par Veneziano, le 22 septembre 2024
(Paris - 46 ans)

Retour au pays de son enfance
La célèbre écrivaine belge relate comment une bonne amie photographe a exigé qu"elle l'accompagne dans un voyage au Japon. La raison en est simple : elle y est née, a relaté ses premières années et expériences professionnelles dans des oeuvres devenues célèbres. Or elle appréhende particulièrement de pratiquer ce retour, en raison des souvenirs mêlés qui l'animent, de la peur d'être déçue et de l'exigence manifeste de son amie.
Le récit montre que l'épopée ne se passe pas si mal, les connaissances de la langue reviennent, les lieux n'ont pas trop changé, quelques surprises et désagréments viennent inévitablement ponctuer cette aventure insolite ; les choses se passent plutôt bien, et pourtant l'auteure reste imprégnée d'un état d'esprit ambivalent, en sus de l'inquiétude sous-jacente à l'exercice imposé.
Ce livre fait utilement réfléchir au poids de la mémoire, des souvenirs d'enfance, donc à l'utilité de retrouver les lieux de son passé, de surcroît lointain. Il invite à des pensées psychologiques, et presque philosophiques, bien qu'elles restent seulement esquissées dans cet écrit. Il reste plus intéressant qu'il en a l'air a priori.
récit de voyage 5 étoiles

C'est avec beaucoup d'intérêt et de curiosité pour le Japon que je me suis plongée dans ce récit. J'en reviens, je dois le dire, un peu déçue. L'auteur nous amène avec elle sur les sites les plus fameux de Tokyo et de Kyoto en compagnie de son (exécrable) amie en se remémorant par bribes sa jeunesse ou son enfance avec son père.
L'écriture est belle, Nothomb ne déçoit pas. Le livre se lit vite, comme à chaque fois. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce livre, elle parle si souvent de ce pays où elle est allée si peu finalement... Il y a des passages plus intéressants que d'autres mais en général ce récit est un peu fade, je reste sur ma faim.

Krys - France-Suisse - - ans - 23 septembre 2024