Comment bifurquer: Les principes de la planification écologique
de Cédric Durand, Razmig Keucheyan

critiqué par Colen8, le 20 septembre 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Une solution de l’écologie radicale
Devant un futur incertain bifurquer consiste à se laisser des choix de trajectoire en vue d’un objectif avant d’être bloqué dans une quelconque impasse. La bifurcation dont il est question ici s’exercerait dans un cadre planifié en articulant des politiques a priori contradictoires ou incompatibles évoluant chacune selon leurs propres niveaux de décision – central, local – et leurs échelles temporelles – court terme, long terme.
Les objectifs consisteraient ainsi à : augmenter le bien-être individuel et collectif à partir des besoins sociaux, réduire les externalités négatives de la croissance imposée par le néolibéralisme, économiser les ressources naturelles non renouvelables, coordonner les financements nécessaires aux transitions. Non pas la quadrature du cercle mais une démarche fédérale de planification écologique délibérative souple et dynamique.
Y auraient naturellement leur part les apports des sciences cognitives, ceux des innovations en tous genres, les systèmes d’observation, de mesure et de gestion pilotés par de puissants algorithmes. Restent aux instances politiques et aux citoyens eux-mêmes à s’emparer de cet ensemble approfondi de réflexions et de propositions. Car il y a même urgence à refonder les démocraties qu’à résoudre la crise climatique.