Jacaranda
de Gaël Faye

critiqué par CHALOT, le 14 novembre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
Une guérison impossible !
Milan est né de l'union d'un français et d'une rwandaise. Il vient de rentrer en 6ème et un jour ses parents accueillent chez lui un petit garçon noir. Il apprendra plus tard que Claude est le frère de sa mère. Ces deux petits vont sympathiser mais très vite , Claude va repartir. Quel est son secret ? Pourquoi Claude a-t-il une large blessure à la tête.
Voici le premier contact que Milan, métis "blanc" va avoir avec ses origines maternelles. Ces deux garçons se reverront au Rwanda et, effaré , catastrophé, horrifié, Milan découvre le massacre de 1994.
Intéressé par cette histoire, ce retour au génocide de 1994, je me passionne pour ces victimes et pour cette période de réconciliation impossible.
Quant au titre de ce livre , c'est une énigme...attendez la fin du livre, ce sera bien assez tôt.
C'est l'histoire d'une famille et surtout d'un pays, d'un peuple qui cherche à se reconstruire, sans oublier mais en essayant de panser ses plaies encore béantes.
Le début du livre coule doucement avant que peu à peu une angoisse saisit le lecteur qui très vite est pris dans un suspense qui respire l'authenticité dramatique.

Jean François Chalot