La Nouvelle Saison: Reportages 1948-1954
de Joseph Kessel

critiqué par Bookivore, le 17 septembre 2024
(MENUCOURT - 41 ans)

Les nouvelles heures sombres
Ce quatrième volume, publié par Taillandier, collection Texto, des anthologies de reportages de Joseph Kessel, "La Nouvelle Saison", s'intéresse à la période allant de 1948 à 1954. La seconde guerre mondiale est finie, mais ce n'est pas pour ça que le monde va mieux : Kessel n'en parle pas ici, mais il y aura la guerre de Corée. Il y a eu surtout les révoltes en Afrique noire sous domination britannique (les Mau-Mau, au Kenya, désireux de chasser, de la manière la plus violente possible, les Blancs coloniaux). La situation en URSS n'est pas géniale. La création d'un Etat d'Israël va entraîner, on le sait, de sacrés merdiers politiques et sociaux, toujours en cours, pas près de s'arrêter, et qui existaient, de toute façon, depuis belle lurette avant 1948 (année de la création de l'Etat).

Kessel, dans ce tome 4 que j'ai personnellement trouvé nettement moins réussi (mais quand même très bon, d'où ma note peu sévère) que les trois précédents, aborde aussi les USA de la fin des années 40, ceux de l'après-Bombe A sur le Japon, ainsi qu'un fait divers sordide survenu en France en 1948 et jugé trois ans plus tard, l'affaire des J3, ou Garçons Perdus : un jeune homme, de 18 ans, qui a assassiné froidement un autre jeune homme du même âge, apparemment en obéissant à un ordre donné par un troisième jeune homme, et pour quelle raison (jalousie, triangle amoureux...), on ne le sait pas vraiment. Une affaire un peu oubliée désormais mais qui, à l'époque, fera grand bruit.

Un recueil réussi, pas autant que les précédents, mais je chipote un peu en disant ça. Le style de Kessel, sa vision, restent implacables.