Après la brume
de Estelle Rocchitelli

critiqué par CHALOT, le 15 septembre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
une recherche désespérée mais solidaire
Après la brume

J'aime beaucoup découvrir des premiers romans. Parfois il m'arrive comme ici de « tomber » sur un bijou d'écriture où l'écrivain, ou l'écrivaine sait nous faire frissonner, respirer, attendre, trembler tout en nous faisant découvrir la puissance des liens entre les gens.
Le lecteur est invité à participer à la vie dans une de ces îles bretonnes.
Rien n'y est facile surtout quand les éléments s'en mêlent, la tempête qui arrive et la brume.
Il n'y a pas besoin d'introduire un mystérieux tueur pour nous faire « haleter », trembler et de nous prendre en haleine.
Sur cette île, une petite fille, Ralph a disparu lors d'une classe promenade avec son enseignante.
Est-elle tombée d'une falaise, s'est-elle perdue, est-elle noyée...
Tout le bourg est dans l'inquiétude et la peine.
Ces hommes et ses femmes, à la vie si dure, sont profondément solidaires entre eux et il n'y a pas besoin de s'appuyer sur les policiers pour organiser les recherches, tout le monde s'y met.
La vieille dame, les enfants accompagnés, la maman célibataire qui craint de ne plus revoir vivante sa fille et tous les autres même ceux et celles qui semblaient ailleurs car chacun a sa vie, sont là.
Ce livre est un polar sans bandit, sans policier où le suspense est garanti.
Le rythme des phrases dans les récits à nombreuses voix nous fait découvrir quelques secrets de ces vies et la finesse d'une description vivante et soignée donne des couleurs à cette histoire dramatique et si belle.
Il n'y a pas d'indifférences mais des liens forts qui lient ces gens qui pour la plupart ont déjà souffert dans le passé avec les disparitions en mer, des accidents.
La vie est rude mais aucune personne n'est laissée sur le côté.... même cette qui jugée bizarre et isolée se sent elle-aussi mobilisée.

Jean-François Chalot