La chambre du fils: Une enquête de William Wisting
de Jørn Lier Horst

critiqué par Homo.Libris, le 15 septembre 2024
(Paris - 58 ans)


La note:  étoiles
Omelette norvégienne (chaud froid)
Résumé :
Norvège, août 2018. Un ancien ministre issu du monde syndicaliste ouvrier meurt soudainement d'une crise cardiaque. Dans son chalet sont trouvées des boites carton contenant plusieurs millions de dollars, de livres, et d'euros, en coupures datant du début des années 2000. L'inspecteur William Wisting est chargé de l'enquête en toute discrétion. Ses investigations prennent un tour intrigant quand une lettre anonyme mêle le ministre décédé à la disparition inquiétante d'un jeune homme en 2003 ...

Mon avis.
Premier roman que je lis de cet auteur. J'ai commencé par le dernier paru en format poche à ce jour (parution 2022, lecture 2024) car c'était le seul disponible en librairie.
Bonne surprise.

Sur le fond.
L'histoire se tient de bout en bout. L'intrigue est astucieusement distillée pour entretenir un bon suspense et la solution ne sort pas d'un coup de baguette magique d'un chapeau claque. L'auteur est un ancien policier et, à ce titre, maîtrise le déroulement d'une enquête criminelle, l'intervention des divers services de police, les relations police/justice/administration, etc.

Sur la forme.
Le style est fluide, les phrases simples, le vocabulaire basique, la construction linéaire, rien de hautement littéraire, mais c'est un polar, donc OK. L'auteur se focalise sur son intrigue et nous épargne les vicissitudes de la vie quotidienne de ses personnages (contrairement à un Henning Mankell) à l'exception de quelques digressions sur les balbutiements de la petite-fille de l'enquêteur, mais cela reste minimaliste.
Seul bémol : la traductrice (Aude Pasquier) a dû apprendre le Français en écoutant la TV plus qu'en assistant à ses cours de littérature ou en lisant les classiques et autres bons écrivains. Je ne saurais donc trop lui conseiller de vérifier les définitions de verbes simples particulièrement mal usités comme "dédier", "interpeler", etc. dans un dictionnaire correct (Dictionnaire de l'Académie Français, site du CNRTL, le Petit Robert) et de jeter ses glossaires commerciaux (Larousse, Hachette, etc.). Et surtout d'éteindre son téléviseur.