Pour les générations futures
de Dan Arbib, Simone Veil

critiqué par Veneziano, le 14 septembre 2024
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Une expérience de la Shoah
Simone Veil est venue relater son expérience de la Shoah devant des étudiants de l'Ecole normale supérieur de Paris. Plus que sur ses conditions d'internement, elle relate les conditions de son arrestation, la séparation de ses proches et les difficultés de son retour, avant de généraliser sur le devoir de mémoire, puis sur le devoir d'histoire, plus important. Le propos reste synthétique, le style, simple, car il s'agit de la retranscription d'une allocution. L'essentiel étant connu, elle se concentre sur ce qui n'est pas le plus traité, pour marquer les esprits sur ce qui reste à faire à ce stade.
Le propos est complété du jeu de questions-réponses subséquent, et est suivi d'une postface assez longue qui analyse l'échange et en précise l'apport, en rappelant l'histoire personnelle de ce haut personnage.

Il est rappelé pourquoi il faut continuer à parler de la Shoah, des génocides en général et de celui-là en particulier, amener à la réflexion sur ce qui peut être malencontreusement répété dans cette faille immense et sur les causes de l'antisémitisme, de la discrimination. Cet ouvrage est complémentaire à bien d'autres, et rappelle que les témoignages de ce genre demeurent essentiels.