Itinéraire: Ma France en entier, pas à moitié
de François Ruffin

critiqué par CHALOT, le 13 septembre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
analyse pertinente
Ma France en entier, pas à moitié

Le journal le Point titre :
« Campagne au faciès » : chez les Insoumis, haro sur Ruffin » !
Ce livre que vient d'écrire et de publier François Ruffin fait grincer les dents des dirigeants des Insoumis. J'ai entendu quelques commentaires acerbes qui m'ont donné l'envie de lire ce livre.
Comme d'habitude, les voix courroucées sont portées par des personnes qui n'ont même pas lu ce livre qu'ils incriminent.
François Ruffin qui écrit sous la forme d'un entretien avec un journaliste nous livre un document intéressant où il explicite son itinéraire et ses choix.
Non, il n'a pas rogné ses idées de jeunesse, il n'est pas passé à droite, il se prononce clairement pour que la gauche, toute la gauche s'adresse à tout le peuple, des villes et des campagnes et pas seulement aux banlieues .
C'est le peuple de France, celui qui souffre qu'il faut rassembler, non pas pour vivre ensemble mais pour faire ensemble !
Son propos est clair, documenté.
Il n'est pas le monsieur anti Mélenchon mais un journaliste, un militant qui a trouvé que le dirigeant des Insoumis a fait beaucoup avant hier, qu'il a par exemple compris que le combat des gilets jaunes, était celui des petites gens, du peuple qu'il fallait soutenir.
Aujourd'hui, le dirigeant historique des Insoumis a changé !
Dans ce livre, il montre que le comportement, le langage et la politique du leader des Insoumis divisent et fracturent, aujourd'hui le front de la gauche.
François Ruffin se reconnaît de la lutte des classes qui est antinomique de celle des « racisés » opposés à des blancs devenus « racistes ». Ces citoyens qui en ville et en campagne vivent dans une certaine forme de pauvreté et une désespérance peuvent être gagnés si l'on s'en prend aux privilèges, si on défend une politique de préservation des services publics et des acquis sociaux.
L'auteur évoque une « campagne au faciès » dans un chapitre particulièrement bien construit. Il rappelle avec beaucoup d'humour que lors de la dernière campagne législative, des candidats du Nouveau Front Populaire et même des amis de Mélenchon venaient dans les quartiers avec des photographies de Mélenchon alors qu'ils parlaient peu ou pas de JLM dans les zones pavillonnaires !?
Si les procureurs avaient lu ce livre, ils auraient compris que l'auteur ne prône pas la campagne au facies mais explique la déstabilisation de ceux qui vont au charbon avec une boussole perdant le nord !
L'auteur de ce livre répond à la question sur son positionnement à gauche :
«  Je suis de gauche, tout court. Pas de la gauche radicale, pas de l'extrême gauche, même pas la gauche de la gauche. Chaque fois qu'on se rajoute des adjectifs, c'est pour se rétrécir. »

Je suis certain que des Insoumis, même très disciplinés liront ce livre et seront d'accord avec les arguments d'un homme qui trace un chemin pour une France réunie sur des valeurs sociales et républicaines claires.
Je veux terminer que j'ai particulièrement aimé le passage où François Ruffin conseille aux Insoumis et aux militants de gauche d'aller ranger des tables et des chaises avec le comité des fêtes.
C'est comme cela que l'on commence à être reconnu et à apprendre à connaître le peuple en faisant ensemble, ici une fête et là un autre projet !

Jean-François Chalot