L'heure des châtiments : reportages 1938-1945
de Joseph Kessel

critiqué par Bookivore, le 12 septembre 2024
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Les heures sombres
Dans ce troisième tome des reportages de Joseph Kessel, qui représentent une sorte d'Histoire du XXème siècle vue à travers le prisme du regard d'écrivain/aventurier de l'auteur du "Lion" et des "Cavaliers", on arrive à la période allant de 1938 à 1945, autrement dit, les heures sombres, entamées à la fin du précédent tome "Les Jours de l'aventure", sont là : la guerre.

Guerre d'Espagne d'abord (Kessel, tout comme Orwell pour ne citer que lui - et qui a publié un livre sur son expérience espagnole, d'ailleurs - a participé à la guerre d'Espagne, combattant auprès des Républicains contre les soldats de Franco), puis la guerre, la seconde guerre mondiale. Kessel a gagné Londres assez rapidement, et c'est de là qu'il écrira ses articles sur la guerre. C'est lui qui a écrit le fameux "L'Armée des ombres" adapté au cinéma, c'est lui qui a écrit, avec son neveu Maurice Druon, "Le Chant des Partisans", on le sait.

Kessel aborde aussi le cas de la justice : une longue partie consacrée au procès de Pétain, une autre, plus courte mais édifiante, sur le procès de Nuremberg. On en sort avec un goût de cendres dans la bouche.

Un tome 3 remarquable, essentiel. Les deux premiers étaient déjà superbes, mais celui-ci est imparable.