LAPD '53
de James Ellroy, Glynn Martin

critiqué par Bookivore, le 9 septembre 2024
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
La plus terrible année de l'histoire du L.A.P.D.
Ce livre assez joli (couverture rigide, format inhabituel) propose un texte de James Ellroy (un texte inédit écrit pour le livre, je le précise) et des commentaires, signés Ellroy, sur les photos qui y sont proposées. Les photos, toutes en noir & blanc, datent toutes de 1953 et sont issues des archives de la police de Los Angeles, le fameux L.A.P.D., représenté maintes et maintes fois dans les romans de l'auteur. Le livre, "L.A.P.D. '53", est préfacé par Glynn Martin, ancien flic du L.A.P.D. et directeur du musée de la police angeleno.

On retrouve ici tout ce qui fait le charme brutal et suranné des romans de Ellroy et particulièrement de ceux de son fameux Quatuor de L.A., mais ici, pas de fiction : tout est réel, véridique, authentique, des photos de scènes de crime (la quasi totalité du temps assez sages, pas de débordements gore, les photos sont parlantes, mais ont été sélectionnées avec soin pour ne pas choquer le lecteur non averti) ou de drames (suicides, accidents), bref, la routine du L.A.P.D. en une année apparemment violente, la "pire" de l'histoire de cette police municipale.

Le style si particulier, si vivant, de James Ellroy sert à merveille de commentaire pour ces photos qui ne manquent pas de rendre hommage aux vrais héros du L.A.P.D., notamment leur patron, mort en 1966, et dont les locaux actuels portent le nom, William H. Parker.

Excellent livre, un beau complément pour fans d'Ellroy.