Le village perdu
de Camilla Sten

critiqué par Jfp, le 6 septembre 2024
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 77 ans)


La note:  étoiles
le bon pasteur
Alice a prévu de tourner un documentaire sur le village d’où était originaire sa grand-mère, un village minier du nord de la Suède d’où tous les habitants ont mystérieusement disparu quelque soixante ans auparavant. Pour présenter son projet et trouver les financement nécessaires, elle décide de se rendre sur place, en compagnie de quelques personnes suffisamment téméraires pour l’accompagner dans sa démarche. Mais que vont-ils trouver là-bas, loin de toute civilisation et avec des moyens de survie limités ? Camilla Sten a su distiller l’angoisse dans ce thriller nordique particulièrement bien ficelé. Le récit alterne entre présent et passé, laissant apparaître pas à pas la terrible vérité, comme une épreuve photographique plongée dans le révélateur. Une belle réussite, pour un premier roman en solo très prometteur…
Disparitions inquiétantes 8 étoiles

Roman captivant bien que j'aie été quelque peu déçue par la fin (un brin invraisemblable concernant un personnage central).
La description du village est bien détaillée ; comme si on le traversait.
A chaque page, on attend avec empressement que l'histoire se dénoue. On navigue entre le passé et le présent sans pour autant que cela soit perturbant pour la compréhension du récit.
L'intrigue est bien au rendez-vous.
Bon thriller.

Jordanévie - Le Muy - 50 ans - 17 janvier 2026