Les Passagers du vent T9: Le sang des cerises - Rue des Martyrs
de François Bourgeon

critiqué par CHALOT, le 2 septembre 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
dessins, texte, magnifique BD
Le sang des cerises

Isa a quitté la Louisiane après la guerre de sécession pour rejoindre Londres puis Paris avec Quentin.
Ils sont séparés au moment de la Commune....Quentin est tué et Isa participe au mouvement. Elle a une petite fille qu'elle élève seule quand tout à coup un jeune communard blessé se présente à sa porte. Elle lui ouvre pour le cacher voire le soigner. Peine perdue, des soldats versaillais arrivent, ils tuent sauvagement le bébé et le communard et embarquent Isa.
La jeune femme est désespérée, elle veut mettre fin à ses jours mais les femmes qui sont prisonnières comme elle lui disent de ne pas se taillader les veines.
L'auteur nous invite à suivre d'héroïne au camp de Satory « Satory...chien de camp. Chienne de chiourme ? Chiens de généraux et chiens d'hommes ». Là les Versaillais torturent et fusillent.
Aujourd'hui Satory est un lotissement de gendarmes et une caserne où vivent et se préparent les gardes mobiles. Peu de ces jeunes pensant servir la France savent qu'ils dorment sur une terre rougie par le sang d'hommes et de femmes fusillés après le défaite non sans gloire de la Commune de Paris.
Cette BD est comme un film d'action...Tout va très vite.
Des communards, compagnons et compagnes d'Isa sont sommèrement jugés avant d'être transportés dans un grand navire pour être conduits au bagne en Nouvelle Calédonie.
La vie est dure sur ce bateau mais les femmes résistent et malgré les querelles et chamailleries, on sent qu'il subsiste une grande fraternité.
Isabelle se reprend et décide de faire front aux railleries de certaines à propos de son nom, elle s'appellera Clara et gare à celles qui vont se moquer d'elle en l'appelant Isabeau!
La grande Louise Michel est du « voyage », elle veille, conseille et aide les filles.
La vie en Nouvelle Calédonie est dure et la solidarité entre les prisonniers en prend un coup au moment de la révolte des Kanaks.
Certains deviennent les complices des colonialistes qui veulent rendre gorge aux indigènes alors que d'autres comme Louise Michel et Clara expriment leur attachement à la liberté des peuples.
Cette magnifique BD qui est l'un des albums des passagers du vent nous fait découvrir et vivre cette époque troublée et difficile : la répression, la déportation avant l'amnistie et la libération.
Clara va se reconstruire mais jamais elle n'oubliera d'où elle vient.

Jean-François Chalot