critiqué par Veneziano, le 24 août 2024 (Paris - 47 ans)
La note:
Une recomposition politique
L'élection présidentielle et les législatives en France en 2022 ont confirmé une recomposition partielle de la sociologie politique du pays. Comme vague de fond, il existe une contestation du mode de fonctionnement de la démocratie, avec une tentation vers plus d'autoritarisme, vers davantage de tirages au sort des élus ou de critiques envers les électeurs trop inscrits dans la contestation envers les politiques. A cela, s'ajoute une volonté conjoncturelle de cohabitation.
Par ailleurs, il est enregistré des changements de comportements, les aînés s'abstenant davantage et se laissant davantage gagner par les votes contestataires, notamment, le vote en fonction du genre restant neutre, sauf pour l'électorat d'Eric Zemmour, le plus misogyne et le moins ouvert aux LGBTQI+.
Ce livre d'analyses politiques décortique les résultats de cette séquence électoral du printemps 2022, de manière pointilliste et assez technique. Le propos reste clair et accessible. Il fait réfléchir et doit être médité pour prendre du recul sur nos pratiques.