Histoires vraies de chars, d'avions, de motos, de sieges bananes
de Michel Barrette

critiqué par Windigo, le 5 septembre 2024
(Amos - 41 ans)


La note:  étoiles
Obsession pour les voitures
Michel Barrette, l'auteur de ce livre, a possédé 160 voitures. Pas tout en même temps, évidemment, mais c'est un chiffre astronomique. Dans ce livre, qui est presque un mélange improbable entre une (auto) biographie et un guide de l'automobile, il nous relate divers événements de sa vie, dans diverses voitures.

Il se permet même de raconter l'histoire de quelques voitures célèbres, dont celle dans laquelle a été assassiné John F. Kenedy, l'ancien président des USA, ou encore de celle qu'a conduit l'acteur James Dean, victime d'un accident mortel.

On y trouve aussi l'histoire de son premier vélo, de son parcours d'aviateur et de motard. Il raconte ses amours, ses déboires et ses erreurs. Tout cela avec de la musique rock oldies des années 50 aux années 70 en toile de fond sonore. Il relate également ses voyages à la Jack Kerouac, à travers le Québec et les États-Unis.

Ce livre est très intéressant, et me donne surtout envie de lire des livres tels que ''Christine'' de Stephen King, ou ''Sur la route'' de Jack Kerouac.