L'homme de ma vie
de Samuel Larochelle, Peter MacLeod

critiqué par Windigo, le 23 août 2024
(Amos - 42 ans)


La note:  étoiles
Un homme sans sentiments
Peter MacLeod est humoriste, comédien et animateur de radio. Dans ce court récit, on apprend qui est l'homme derrière l'artiste. Lors de ces spectacles, l'humoriste peut paraitre macho, misogyne, et un peu trash, mais en réalité, il attaque aussi les hommes comme lui. Mais, d'où lui vient ce comportement ? De ce qu'il a apprit tout au long de l'enfance. Son père lui disait des trucs comme ''Ne pleure pas'', ou ''soit fort''. Son père lui a même appris à se battre contre les p'tits baveux de l'école.

Tout au long de sa vie, Peter a donc rejeté ses sentiments, se croyant invincible. Jusqu'au jour ou Peter a fait un accident d'avion, dans lequel il s'est miraculeusement sorti indemne. Peu de temps après, sa ''blonde'' et lui ont rompu. C'est à partir de ce moment qu'il s'est choisi. Il a dût faire une introspection, pour pouvoir pleinement vivre chaque émotion, chaque moment de sa vie.

Comme l'auteur l'indique sur la quatrième de couverture, ce livre n'est ni une biographie, ni un livre de croissance personnelle, bien qu'à première vue, on pourrait penser que c'est le cas. Par contre, dans ce bouquin, on peut trouver pleins de trucs pour s'aider soi-même. Un très bon livre en soi, bien qu'un peu court.