Les souvenirs viennent à ma rencontre
de Edgar Morin

critiqué par Colen8, le 18 août 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Eternel amoureux doublé d’une conscience planétaire
103 ans, félicitations Edgar Morin, plus connu et honoré à l’étranger qu’en France comme théoricien de la pensée complexe(1) ! Une biographie indépendante antérieure à ces mémoires(2) a précisément fixé les contours de sa vie, sa famille, ses travaux universitaires hors des sentiers battus, ses publications éclectiques couvrant un large spectre des sciences humaines.
Sous peine de redondance il n’est pas nécessaire de les paraphraser ici. Au fil de ces souvenirs rappelés jusqu’à ces dernières années se révèle l’homme intime, ses émotions, ses réflexions transdisciplinaires, enfin et surtout ses rencontres ponctuées de courtes notices sur ses grandes amitiés avec quelques figures intellectuelles majeures durant des décennies de sa très longue existence.
Ainsi des pages consacrées à Clara Malraux pendant la Résistance, à Marguerite Duras avec Robert Antelme puis Dionys Mascolo au début de l’après-guerre. Mésestimé de la coterie académique(3) par la suite, ses hommages à Claude Lefort et Cornélius Castoriadis ses plus fidèles compagnons de pensée et d’amitié exclus eux aussi prennent toute leur valeur.
Pleins de joie de vivre et de simplicité sont ses récits de voyages sur invitation à de nombreux congrès, séminaires, cours universitaires, avec de vrais coups de cœur pour la Toscane, les Amérindiens d’Amérique Latine, New York, le Japon et tant d’autres destinations qui lui font découvrir mais en plus aimer la diversité des coutumes et des croyances dans une unique humanité.
Plusieurs annexes permettent de se retrouver au milieu d’un foisonnement assez labyrinthique dont un index de quelque deux mille noms cités, et des repères chronologiques. Enfin, Edgar Morin considérant l’éducation comme un levier puissant du changement a publié « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » en accès libre sous le lien : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/…
(1) …« pensée qui ne se réduit ni à la science, ni à la philosophie, mais qui permet leur intercommunication en opérant des boucles dialogiques. »
(2) 2015 – Edgar Morin : L’indiscipliné - https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48203
(3) …« sous les insultes et les huées des sartriens, althussériens, maoïstes, structuralistes et, en gros, de tous les Diafoirus et Trissotin idéologiques qui, à part quelques moments exceptionnels, n’ont cessé de régner en France. »