La guérison des 5 blessures
de Lise Bourbeau

critiqué par Septularisen, le 15 août 2024
( - - ans)


La note:  étoiles
«Il est important de ne pas te faire d’illusions en croyant que tu auras dorénavant tous les «trucs» nécessaires…» (1). NON, MAIS UN PEU D’ARGENT EN MOINS, ÇA OUI!..
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer ma courte recension par une comparaison. Ce livre me fait penser aux scénaristes de cinéma actuels, qui sont si médiocres, tellement en manque d’inspiration, si peu imaginatifs, qu’ils en arrivent, - pour essayer d’attirer à nouveau le public dans les salles obscures -, à recycler tout ce qui a déjà été fait, et qui a eu le moindre début du commencement d'une parcelle de succès! Nous voici donc avec des suites, des «rebots» des No.2,3,4,5 etc etc, des «préquels» et autres «sequels»… Tous aussi nuls et aussi peu inspirés que faire se peut!

Et bien, figurez-vous que Mme. Lise BOURBEAU (*1941) a fait exactement cela... En livre! Puisque, bien sûr, le dernier chapitre du précédent livre n’a pas suffi à vous guérir, et que donc il faut absolument lire «la version actuelle » (p. 6), qui est la seule qui fait référence… «Mais je te suggère tout de même de lire ou de relire» (p. 6), le précédent livre! Behn oui quoi, des fois que vous ne l’ayez pas acheté, Mme. BOURBEAU, ne va quand même pas vous donner ses «solutions magiques», à tous «les mots cachés au plus profond de vous» (non, sans rire?..), et surtout sans vous faire dépenser encore un peu d’argent!..
Donc, après avoir absolument voulu vous «caser», de force dans une des cinq catégories qu’elle a elle-même définies… Elle vous propose le soi-disant moyen de vous en «sortir»…
Ridicule, vous venez de penser ridicule ? Attendez, vous n’êtes pas au bout de vos peines!..

Le fait que ce livre soit paru 15 ans après celui qui explique ces mêmes blessures, signifie-t-il que les personnes qui se sont diagnostiquées «malades» à la lecture du premier livre ont donc dû attendre 15 ans pour savoir comment se soigner? Aberrant, vous venez de dire aberrant?.. Attendez, vous n’êtes toujours pas au bout de vos peines!
Parce que au Chap. II, Mme. BOURBEAU, se propose même de répondre à toutes les questions que vous vous posez! Sauf que, si comme moi, vous n’êtes ni un enfant adopté, ni un enfant dont le père (ou la mère) étaient absents, ni un enfant dont la mère est décédée quand vous étiez très jeune, ni un LGBTQQIP2SAA, ni un enfant né d’une mère porteuse ou par fécondation «in vitro», ni que vous avez un jumeau, ni que vous avez une «blessure», alors, c’est tout simplement que vous n’avez … Aucune question!..

Que dire de plus? Surtout rien! Afin de ne pas faire plus publicité à ce livre! Il ne le mérite absolument pas! Que du contraire d'ailleurs!.. Je me contenterai donc de dire que le «mouvement» fondé par Mme. BOURBEAU (non n’insistez pas, je ne vous donnerai pas son nom, pour ne pas lui faire non plus encore plus de publicité!..), figure sur la liste noire des voies à risque sectaire de la MIVILUDES ( 2), la mission de lutte contre les sectes.

Est-ce que je recommande la lecture de ce livre? Alors, déjà que je ne recommandais pas la lecture du premier, parce que c’était une vraie daube… Alors, figurez-vous pour la suite?
Quant à moi, après avoir fait le sacrifice de ma personne pour vous «présenter» le plus objectivement possible, ces deux livres de Mme. BOURBEAU, et puisque je ne suis pas (encore!..) tout à fait masochiste, je m'en vais aller lire un bon livre de Stephen Jay GOULD (1941 - 2002) (3), question de retrouver ma santé mentale et ma confiance perdue en l'humanité...

P. S. : Mme. BOURBEAU, encore une fois : SVP, si vous pouviez éviter de me tutoyer dès la préface de votre livre cela me ferait plaisir! Je comprends que cela est très à la mode actuellement, mais personnellement cela ne fait que m’énerver contre vous, dès le début, avant même d’avoir commencé à lire votre livre!... Et en passant, si vous pouviez aussi éviter votre ton plus que condescendant, envers vos lecteurs, ce serait très bien aussi!

(1) : Citation de l’auteure elle-même dans le livre (p.7).
(2) : https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/
(3) : Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/8369