Le Cinquième Soleil: Une autre histoire des Aztèques
de Camilla Townsend

critiqué par Colen8, le 11 août 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Une fresque inédite
Le cinquième soleil signe le début d'une ère temporelle du calendrier des peuples nomades d’origine nahua venus des régions arides plus au nord. Peu à peu sédentarisés en Mésoamérique après avoir découvert la culture du maïs et des haricots ils ont donné naissance à de brillantes civilisations. Derrière l’appellation Aztèques coexistaient plusieurs cités-Etats dispersées dans le bassin central de ce qui allait devenir le Mexique.
A partir de la conquête espagnole d’Herman Cortès (1521) facilitée par les rivalités entre factions locales les récits européens(1) des cinq siècles suivants en ont livré une image trompeuse. C’est ce que les recherches universitaires récentes s’efforcent de rétablir sur la base des archives encore peu étudiées provenant des locuteurs de nahuatl de l’époque transcrites plus tard en alphabet latin pour les générations ultérieures(2).
Vaincues d’abord par la puissance des armes espagnoles, affaiblies ensuite par des épidémies dévastatrices de variole, rougeole, coqueluche les populations nahuas ont choisi la survie en se soumettant aux conquérants par pragmatisme. Camilla Townsend reconstitue ici plusieurs siècles d’une fresque historique abondamment documentée et annotée tout aussi riche et complexe que l’histoire des grands empires européens.
(1) Principalement les codex de Florence et de Mendoza recueillis par les missionnaires européens
(2) Par exemple les annales historiques désignées « xiuhpohualli (chiou-po-hua-li) », les recueils de l’historien indigène Don Domingo de San Antonio Munon dit Chimalpahin dont plusieurs textes sont disponibles à la BNF.