Magi - The Labyrinth of Magic, tome 20
de Shinobu Ōtaka

critiqué par Koolasuchus, le 4 août 2024
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Dix mille monstres
La confrontation entre l'empire de Rehm et le royaume de Magnostadt a désormais atteint son apogée mais a aussi pris une ampleur dépassant de très loin le simple conflit entre deux pays. En effet, une immense armée de djinns noirs a fait son apparition et pour contrer cette menace Aladin et Ali Baba combattent donc aux côtés d'alliés surprenants. Les djinns noirs ne sont cependant pas le plus gros péril car un ennemi des plus redoutable débarque sur le champ de bataille et semble totalement invincible. Nos héros vont devoir mettre ainsi toutes leurs forces pour contrer cet implacable adversaire mais pas sûr que cela suffise...

Le tome précédent n'était déjà pas avare en intenses combats et en tension dramatique mais on monte encore d'un cran ici et on bascule totalement dans la surenchère qui était plus ou moins annoncée. En effet, entre des affrontements démesurés, des nouvelles attaques surpuissantes, le retour d'anciens personnages, l'apparition de nouveaux ainsi que des révélations et des retournements de situations comme s'il en pleuvait, nous avons absolument pas le temps de souffler. Certes, en soi comme l'on ne s'ennuie pas un seul instant et que l'intrigue est bien menée cela reste passionnant mais on frôle parfois l'indigestion car on n'a pas vraiment le temps de réussir à tout assimiler tandis que certains passages émouvants sont quand même assez vite expédiés. Cela se ressent aussi sur la lisibilité car certaines pages sont un peu surchargées et avec le nombre de protagonistes assez considérable qui interviennent ici ce n'est pas toujours facile de bien voir qui est qui.

Il n'en reste pas moins que l'arc narratif sur Magnostatd se conclut ici dans une apothéose bien méritée et qu'il est dans son ensemble de très bonne facture. Cela a permis en effet d'en apprendre plus sur pas mal de personnages ainsi que sur plusieurs éléments intéressants de l'univers de la série tandis que la fin laisse des pistes fort prometteuses pour la suite en donnant notamment à Aladin un véritable but. Un tome très, voire trop, généreux donc mais qui, même s'il me perdait de temps à autre, n'en fut pas moins des plus excitant à suivre.