Le maître de midi
de Christian Quesada

critiqué par Lolita, le 3 août 2024
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Entre lumières et ombres
En préambule de cette critique, je tiens à préciser que l'ouvrage a été lu et la critique réalisée avant la révélation des faits aujourd'hui reprochés à Christian Quesada pour lesquels il a été écroué, et qui sont bien entendu inacceptables.

A mi-chemin entre biographie et roman, ce livre relate le parcours captivant d'un surdoué de la mémoire et d'un inconditionnel des jeux. L'auteur se présente comme l'homme qui sait presque tout sur tout. A travers ce récit, il partage ses moments de bonheur et de galère, offrant un témoignage poignant et sincère de son expérience de vie.

Loin d'être une leçon de vie, ce livre se veut le témoignage d'un homme qui s'est brûlé les ailes en cherchant à naviguer à travers les complexités de la vie avec son intelligence hors du commun. Ce qui m'a touchée, c'est la sincérité qui se dégage des pages. Bien que ce ne soit pas superbement écrit, il a le mérite d'être authentique.

Toutefois, l'auteur ne se prive pas de montrer une certaine jubilation qui peut parfois agacer. Cette exubérance peut parfois donner une impression d'arrogance, de pédanterie, voire de vanité. Malgré cela, le livre offre une opportunité de mieux comprendre les personnes à haut potentiel, souvent marginalisées malgré leurs incroyables capacités intellectuelles.

Le parcours de l'auteur est loin d'être commun, et c'est cet aspect que j'ai trouvé intéressant. Cette lecture m'a permis de mieux appréhender les défis auxquels font face certaines personnes, malgré le sentiment de frustration que j'ai éprouvé face à certaines attitudes de l'auteur.

En somme, ce livre m'a souvent agacée par l'arrogance et la vanité de son auteur, et j'en retire donc un souvenir mitigé.