Le Chat et le Renard: Présidents et Premiers ministres : deux ou trois choses que je sais d'eux
de Patrice Duhamel

critiqué par Veneziano, le 2 août 2024
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les tandems exécutifs
L'exécutif bicéphale, ou à deux têtes, a toujours intrigué en France, dans la mesure où tout paraît centré autour du Président et que le Premier ministre est censé conserver des marges d'action, car il dirige la politique de la Nation, selon la Constitution. C'est pourquoi les relations finissent toujours, tôt ou tard, par se compliquer.
Ce journaliste de longue date revient ainsi sur une série de tandems exécutifs significatifs qui ont "marqué" l'histoire de la Ve République, complice puis tendue entre De Gaulle et Pompidou, tendue depuis le départ entre Pompidou et Chaban-Delmas, comme entre Giscard d'Estaing et Chirac, entre Mitterrand et Rocard, et l'air de rien entre Sarkozy et Fillon, confiantes mais rendues difficiles à l'usage entre Mitterrand et Mauroy, Mitterrand et Cresson, Chirac et Juppé. Quant aux cohabitations, elles ont toujours livré leurs lots inévitables de défiance au sommet.
Cet ouvrage n'innove probablement pas, mais il livre de manière utile les arcanes du pouvoir, pour en dresser une histoire, toujours utile, là où la prise de recul et un peu de hauteur deviennent plus que jamais nécessaires.