Soul Eater, Tome 8
de Atsushi Ohkubo

critiqué par Koolasuchus, le 31 juillet 2024
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Le garde du corps
Pour percer les desseins de l'organisation d'Arachnophobia, Sid, Mira et Azusa sont envoyés en mission par Maître Shinigami dans leur laboratoire secret. Ils ne sont toutefois pas venus seuls car Black Star est également présent et, grâce à sa discrétion légendaire, se retrouve immédiatement embarqué dans un combat contre Mifuné. La première partie de ce tome se trouve donc sous le signe de l'action avec une confrontation assez intense et permettant au personnage de Mifuné de se dévoiler un peu plus. Malgré une fin peut-être un tantinet frustrante, cela reste tout de même un très bon passage montrant encore une fois qu'Arachné et ses alliés sont une menace qu'il ne faut pas prendre à la légère.

La suite du volume ne nous laisse guère le temps de nous remettre de ces émotions. Certes, le passage consacré au cours sur la résonance des âmes en équipe est essentiellement comique mais d'un autre côté nous avons également le droit à la réapparition d'un personnage dont je me doutais qu'il ne resterait pas « mort » bien longtemps. Mais la surprise vient de son étonnant lien avec Arachné, montrant encore une fois que tous les événements qui se déroulent dans l'intrigue réussissent à s'imbriquer parfaitement pour proposer un récit des plus maîtrisé.

La dernière partie du tome quant à elle va mettre en scène Kid à la poursuite d'un train qui ne s'arrête jamais et qui abriterait un artefact fort puissant. Bien évidemment, il ne sera pas seul sur le coup et récupérer l'artefact en question ne va pas être aussi facile car il va se retrouver face à l'un des sbires d'Arachné mais également d'une troisième force en présence ayant ses propres plans. Nous revoilà parti pour un moment riche en action ainsi qu'en humour et qui ne laisse guère de répit. L’histoire principale n'en est toutefois pas oubliée pour autant et nous avons également droit à quelques petites révélations qui, même si elles amènent plus de questions que de réponses, semblent tout de même nous mener vers quelque chose d'encore plus ambitieux pour la suite.

Comme d'habitude, j'ai donc encore une fois passé un très bon moment auprès des élèves de Shibusen et même si Maka et Soul sont quelques peu délaissés dans ce tome, cela permet à d'autres personnages d'avoir droit à un développement un peu plus poussé. Je pense notamment à Sid et Mifuné mais également au pauvre Crona se retrouvant encore une fois tiraillé entre deux camps et dont on comprend bien la détresse. Un huitième tome de qualité donc, avec une intrigue principale qui ne cesse de gagner en complexité tout en gardant bien évidemment l'humour habituel ainsi que de superbes confrontations.