Maman... cet océan entre nous
de Gabrielle Lazure

critiqué par Windigo, le 2 août 2024
(Amos - 42 ans)


La note:  étoiles
Souffrir du manque d'amour maternel
Dans cette autobiographie, elle revient beaucoup sur le manque affectif et l'absence d'amour de sa mère. Dans certaines critiques que j'ai lues sur le web, par rapport à ce bouquin, il était question d'un règlement de comptes, comme si l'autrice voulait laver son linge sale en public. Je ne suis pas du tout de cet avis. D'ailleurs, elle explique dans son bouquin qu'elle a suivi une thérapie pour s'aider à s'en sortir, et qu'elle pardonnait à sa mère. Après tout, sa mère n'était pas méchante. Juste qu'elle était désintéressée de son rôle de mère.
Par ailleurs, cette biographie relate le parcours de Gabrielle, de son enfance jusqu'au moment de la parution de ce livre. Gabrielle Lazure est actrice, mannequin et chanteuse. Elle est même apparue dans certaines publicités. Elle est aussi maman d'une fille, Emma, qu'elle a eue alors qu'elle avait la quarantaine. Elle relate également ses nombreuses relations, tant amicales qu'amoureuses. Elle a eu des hauts et des bas, mais tente de rester active, autant sur le plan professionnel que dans sa vie privée.
Cette autobiographie ressemble à tant d'autres, telle que ''Le suppléant'' du Prince Harry ou ''La femme en moi'' de Britney Spears, mais permet tout de même de passer un agréable moment. Par ailleurs, j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque municipale de ma ville, dans l'espoir d'essayer de comprendre ma propre et défunte mère, et du lien complémentaire/conflictuel que l'on avait. J'ai pu apprendre quelques trucs qui me seront utiles à l'avenir.