La décentralisation culturelle
de Jean-Marie Pontier

critiqué par Veneziano, le 27 juillet 2024
(Paris - 46 ans)

La gestion des politiques culturelles
La fin des tutelles sur les communes et départements et la création des régions a posé la question de la répartition des compétences entre l'Etat et chaque niveau de collectivités locales, et notamment celle de la délégation ou non des politiques culturelles. Or pendant longtemps le législateur s'est montré rétif à trancher la question, en refusant de la traiter, si bien qu'elle est restée assez longtemps centralisée.
De 1982 à 2010 chaque niveau bénéficiait d'une clause générale de compétences pour gérer les affaires relevant de leur niveau, ce qui leur permettait de tout faire au-delà des compétences obligatoires assignées par énumération légale. La culture ne figurant dans la compétence obligatoire d'aucune d'elles, les collectivités se sont lancées dans des compétences croisées. Depuis 2010, il a été mis fin à la classe générale de compétence pour les départements et régions, les archives relevant du département, les aides au cinéma et la conservation de certains monuments non nationaux de la région, l'essentiel étant pris en charge par les régions.
Ce livre établit clairement l'évolution de ces compétences et des modes de gestions des différentes politiques culturelles, et arrive à mettre un peu d'ordre dans nos esprits, dans une matière par définition diffuse. Voilà donc un livre utile, qui fait réfléchir à bon escient.