Kind van extreemrechts: wie ik aan het worden ben
de Tanné Bogaerts

critiqué par Pacmann, le 23 juillet 2024
(Tamise - 59 ans)


La note:  étoiles
Fille d'une militante d'extrême droite
Cet enfant de l'extrême droite, c’est Tanné Bogaerts, fille de Christel Crauwels, qui a été une activiste, militante et collaboratrice du parti raciste flamand, le Vlaams Blok, devenu après une condamnation, le Vlaams Belang.

Pendant des années, elle a dû cacher sa filiation avec d'extrême droite, par peur du jugement mais aussi à une époque où on n’osait pas dire qu’on était ouvertement partisan de ce mouvement.

C’est évidemment beaucoup moins vrai maintenant, où on constate qu’il est possible d’être plus décomplexé et que le racisme, ordinaire ou plus agressif est perçu (à tort) comme une opinion et non un délit.

Après le récit de sa jeunesse dont elle relate pas mal d’anecdotes, l’autrice nous explique comment elle a pu sortir de cette emprise et qu’elle est parvenue à ouvrir les yeux.

Au hasard des rencontres, et lorsqu’elle s’engage pour des causes plus nobles (en l’occurrence le bien-être animal), elle n'a plus le choix, parce qu'elle participe à la politique communale malinoise, mais aussi devient membre d’un cabinet chez les Verts.
Avec ce livre, elle explique sa jeunesse difficile, le négativisme des gens que sa mère fréquentait et la philosophie d’un mouvement politique dont le destin est de créer une forme d’apartheid, sans étrangers, sans homosexuels, sans autres religions que le Christianisme, et sans autre culture que celle qu’on veut glorifier comme la seule authentique et pure.

C'est aussi l'histoire de la bataille la plus difficile qui soit : celle contre ses propres idées, les angles morts et les préjugés.

Ce livre qui n’est pas traduit en langue française reste abordable pour ceux qui on une base en néerlandais, et ne surprendra que ceux qui croient encore qu’il faut donner une chance à ces gens-là, et qui, s’ils arrivent un jour au pouvoir, vous priveront de vos libertés au profit de l’ordre et d’une forme extrême de sécurité.