L'Or des rivières
de Françoise Chandernagor

critiqué par Veneziano, le 23 juillet 2024
(Paris - 46 ans)

Une jeunesse en Creuse
Cette célèbre auteure repense avec nostalgie à son terroir d'origine qui a bercé son enfance, la Creuse. Ce territoire austère et enclavé conserve toutefois quelque chose de mystérieux et une végétation foisonnante, algérienne un aspect a priori aride. L'écrivaine nous livre ainsi ses souvenirs de jeunesse, les raisons qui la poussent à s'attacher encore à ce territoire, en livrant moult anecdotes. Aussi est-elle heureuse qu'il soit désormais perçu comme archi-rural et, à ce titre, doté de charme, qui apparaît soudain aux yeux d'un certain public.
Ce témoignage s'avère émouvant, lourd en émotions, bien que, à mes yeux, il manque d'attrait, de vivacité, de contacts humains et d'aspect rieur. Mais il n'est pas dénué de charmes.
L'or des rivières 4 étoiles

Ce livre a fait resurgir de nombreux souvenirs de mes vacances d enfance dans le Berry. Cependant le passé est confus au niveau historique. Par exemple elle décrit sa rencontre très détaillée avec George Sand en 1955 alors qu elles se sont ratées de 79 ans, G. Sand étant morte en 1876 ! Dommage cela porte beaucoup de doutes sur d'autres évocations historiques de cette période

Verveine - - 69 ans - 19 août 2024