L'Inconnue du portrait
de Camille de Peretti

critiqué par Veneziano, le 19 juillet 2024
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La belle femme peinte par Klimt
Un tableau inconnu peint par Gustav Klimt finit par refaire surface. Il représente une femme à la beauté éclatante. Un collectionneur anonyme en fait part en 1915. Or personne n'arrive à identifier cette personne qui y est peinte. Et de la Vienne de 1900 au Texas des années 1980 où est retrouvé une forme de sosie, ce roman à la recherche de l'initiatrice de l'oeuvre et de son éventuelle descendance. Cette femme peinte devient fantasme et source de maintes interrogations.
Il constitue ainsi une sorte de "fresque littéraire", menée avec engouement, entrelacs sentimentaux et une distance aussi intriguée qu'intrigante. C'est étonnant et intéressant.
Une intrigue captivante 9 étoiles

« La Jouvencelle », un tableau peint en 1910 par Gustav Klimt, tableau que l'on croyait disparu, a en fait été repeint par Klimt en 1917 et est devenu « Portrait d'une dame ». C’est le seul double tableau connu de Klimt.
Volé en 1997 dans le musée de Plaisance (Italie), réapparu en 2019 dans une trappe d'aération aménagée dans un mur de ce même musée, l'identité du modèle demeurant un mystère…

Camille de Peretti a imaginé un roman complexe autour de cette histoire bien réelle.

Trois époques : Vienne au début du XXe siècle, New-York en 1929 puis de nos jours.

Trop de changements d’époque dans les premiers chapitres, sans indication de date, ce qui m’a perturbée, j’ai dû plusieurs fois revenir en arrière pour essayer de relier les morceaux.
Ensuite, la lecture est devenue addictive pour découvrir enfin tous les secrets de famille et autres vérités cachées.

Un peu rocambolesque, mais finalement un bon livre – et l’occasion de découvrit l’œuvre de Klimt.

Ludmilla - Chaville - 69 ans - 25 septembre 2024