Le garçon du dehors
de Jeanine Cummins

critiqué par CHALOT, le 16 juillet 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
histoire sociale passionnante
Le garçon du dehors

A 11 ans, Christopher est un enfant du voyage, libre comme l'air, il est élevé par son père et va avec sa famille d'un village à l'autre, en Irlande.
Son grand-père vient de décéder et c'est tout un pan de sa courte vie qui s'écroule.
Cet homme, chef de famille était un roc, apprécié de beaucoup de personnes, d'agriculteurs car il possédait un don de vétérinaire non professionnel mais tellement efficace.
La vie reprend pour Christopher, Christy pour tous et son cousin, prêts à poursuivre leur course faite de petites aventures, des fauches mais aussi des petits actes d'humanité.
Christy, tout heureux qu'il est de vadrouiller, de lire car c'est un lecteur, est hanté par une culpabilité, celle d'avoir tué sa mère à sa naissance.
Ce n'est pas de sa faute, il est né en 1947 mais à cette époque là beaucoup de mères mouraient en couches et c'était un miracle quand le bébé en sortait vivant.
Les deux cousins essayent de trouver leur place dans la bourgade où les caravanes se sont installées pour qu'ils puissent suivre une scolarité normale.
La vie n'est pas facile pour des « travellers », si leur main d'œuvre est appréciée, les sédentaires n'aiment pas trop les gens du voyage. Beaucoup d'idées souvent préconçues circulent sur eux.
Certaines sont fondées mais souvent les gens font des amalgames.
Chez « ces gens là », il y a comme partout des « bons » et des « mauvais ».
Les enfants, quand ils ne sont pas trop conditionnés par leurs parents ou quand le mélange est bien fait, réussissent à combattre et à vaincre le rejet de l'autre .
Cette plongée dans le milieu des gens du voyage est un délice, tant par les descriptions de paysages que par les différents récits.
C'est la vie qui respire dans chaque page de ce roman.
L'écrivaine réussit à nous captiver du début à la fin, d'autant plus que cette histoire s'est construite autour d'une énigme, celle qui touche la naissance de Christy.... Pourquoi son père refuse d'en dire plus et lui demande de faire disparaître, devant lui, une vieille page de journal ?

Jean-François Chalot