Wayward Pines - épisode 1 : Révélation
de Blake Crouch

critiqué par Poet75, le 16 juillet 2024
(Paris - 68 ans)


La note:  étoiles
Un roman qui tient en haleine
Comme il l’explique dans une postface, Blake Crouch a imaginé sa trilogie Wayward Pines après avoir vu la série Twin Peaks de David Lynch. Il en avait été tellement impressionné qu’il avait songé à en écrire une troisième saison. En fin de compte, il a préféré, et c’est tant mieux, concevoir et rédiger une histoire totalement originale, quoiqu’inspirée non seulement par Lynch mais par d’autres auteurs, à commencer par Stephen King.
Le résultat, s’il n’a rien de foncièrement inédit, n’en est pas moins suffisamment captivant pour tenir en haleine le lecteur, pour peu qu’il apprécie ce type de romans. Wayward Pines, c’est une petite ville de l’Idaho sise dans un cirque naturel et donc entourée de hautes falaises. C’est là, alors qu’il se rend dans cette ville pour enquêter sur deux agents fédéraux qui y ont disparu, qu’Ethan Burke, lui-même agent fédéral, est victime d’un accident de voiture.
Soigné, ayant retrouvé sa conscience, l’homme constate qu’il n’est plus en possession ni de ses papiers ni de son argent ni de son téléphone. De plus, étrangement, personne ne semble être au courant de son accident ni croire à son identité. Quant à entrer en contact avec sa femme ou, d’une manière plus générale, avec le monde extérieur, cela semble être impossible.
Quelle est donc cette ville apparemment coupée du reste du monde ? Grâce à une barmaid avec qui il a réussi à se lier, Ethan en vient à découvrir le cadavre d’un des deux agents qu’il était chargé de rechercher. Or, le shérif Pope, arrivé sur les lieux, se montre bientôt soupçonneux au point d’accuser Ethan lui-même de meurtre.
Impossible de dévoiler toute l’intrigue d’un roman dont l’intensité dramatique ne cesse de grimper. Ethan, homme aguerri à qui revient des souvenirs de sa participation active à la guerre du Golfe, aura bien besoin de puiser dans ses ressources physiques et mentales pour échapper aux dangers extrêmes qui bientôt le menacent. La ville de Wayward Pines cache de grands mystères et paraît être une sorte de prison à l’air libre de laquelle il est impossible de s’échapper, entre autres à cause de redoutables créatures qui hantent ses abords.
Pourquoi est-elle isolée ? Que s’est-il passé ? Le récit le dévoile, en partie, à la fin de ce premier épisode. De quoi tenir en haleine jusqu’au bout pour se précipiter aussitôt sur le deuxième épisode !