Ce petit livre est composé de deux nouvelles, intitulées Ken et Martyre, qui parlent toutes deux de sentiments ambigus. La première, Ken, qui est aussi la plus longue, nous raconte l’histoire de Jirô, capitaine d’un club de kendô charismatique et talentueux. Tous ses élèves le vénèrent, et lorsque Jirô les emmène en stage d’été, les rivalités s’expriment et les sentiments s’exacerbent.
La deuxième, Martyre, est beaucoup plus courte mais plus marquante car plus noire et plus cruelle. Deux adolescents se confrontent, l’un étant le souffre douleur de l’autre. La fascination est omniprésente ici aussi, mais elle mène à des jeux dangereux et d’une grande brutalité.
C’est en achetant un autre livre que je me suis arrêtée sur celui-ci. N’ayant jamais lu Mishima, j’ai pensé que l’aborder par des nouvelles était peut-être un bon début.
Mais je ne suis pas sûre que l’idée était bonne, car je suis incapable de dire si j’ai aimé ou pas ces deux histoires. Le style m’a plu, mais je ne suis pas entrée dans ces récits. Le premier car il est totalement axé sur l’art du kendô, qui m’est complètement étranger. Le second car il est très court et ne m’a pas laissé le temps de m’impliquer.
En conclusion, j’opterai pour un roman si je décide de poursuivre plus avant ma découverte de Mishima.
Aliénor - - 57 ans - 7 avril 2010 |