Terre noire
de Rita Carelli

critiqué par Isad, le 14 juillet 2024
( - - ans)


La note:  étoiles
Immersion en village amazonien
Le livre raconte l’immersion d’une jeune citadine brésilienne dans une tribu indienne d’Amazonie au cœur de la forêt où son père, archéologue, réalise des fouilles. En flash-back, elle décrit les événements qui ont précédés. Quelques années plus tard, alors qu’elle fait des études à Paris, on constatera comment cet épisode influe sur sa vie avec cette fois des retours-arrières qui continuent l’histoire de son séjour et décrivent les mœurs des autochtones.

La dernière partie, plus courte, est parfois un peu démonstrative par la volonté de nous faire comprendre les méfaits du mépris des « blancs » pour coutumes ancestrales de préservation de la forêt asséchée qui brûle, de la baisse du niveau du fleuve du fait de la construction d’une usine hydroélectrique, de l’incompréhension de la part des personnes qui voudraient accaparer leur territoire face à leur mode de culture extensive qui vise à protéger une terre nourricière qu’ils servent, du fait qu’ils travaillent, modérément, pour vivre sans souci d’accumulation ou de caste social, …

En conclusion, une belle lecture, attachante, qui mêle les différentes manières de faire un deuil, la curiosité face à des modes de vie différents et aussi une sorte de revendication à la tolérance envers ce qu’on ne comprend pas, ... et qui a probablement une raison d’être.

IF-0724-5558