Justice : la colère qui monte: Plaidoyer pour une refondation complète
de Béatrice Brugère

critiqué par Colen8, le 10 juillet 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Besoin d’apaiser la société
Amer constat : rien ne va plus dans le système judiciaire ! Crise du sens, des valeurs et de la déontologie pour les juges, crise de la complexité des Codes, des normes et des procédures pour les citoyens donnant lieu à des délais insupportables, sous-évaluation des préjudices causés aux victimes, sentiment généralisé de hausse de la violence, de la criminalité, de l’’impunité, inefficacité des peines et surpopulation carcérale chronique, accumulation de réformes inapplicables, la liste de ses dysfonctionnements n’en finit pas.
Depuis des décennies la Justice exercée par les magistrats est tirée vers le bas par un ensemble de manques : indépendance mise en doute, effectifs et budgets insuffisants, conditions de travail et moyens technologiques archaïques, accumulation des stocks de dossiers à traiter, gestion politique technocratique fondée sur du chiffre au détriment de l’humain. Simultanément il lui faut défendre l’ordre public dans le respect des libertés, contribuer à la paix sociale, protéger les plus faibles à commencer par les victimes et les mineurs.
La Justice n’arrive plus à suivre le rythme des changements de la société, à anticiper les menaces internes et externes : terrorisme, réseaux criminels, immigration illégale, ingérences étrangères, ni à élargir sa réflexion dans un sens prospectif centré sur la bioéthique, la fin de vie, l’intelligence artificielle, l’environnement et le climat. A la tête d’un syndicat de magistrats Béatrice Brugère plaide pour le plein rétablissement de l’Etat de droit comme pilier de la démocratie quitte à s’inspirer d’exemples pris ailleurs.