Jeune couple s'éclate en plein air
de Aravind Jayan

critiqué par CHALOT, le 7 juillet 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)

les méfaits de l'ultra connection
Jeune couple s'éclate en plein air

C'est un roman pornographique ! commente un homme qui attend comme moi d'être reçu par un avocat.!
Mauvaise pioche pour lui et bonne pour moi.
Si l'histoire commence avec la diffusion d'une vidéo faite à l'insu d'un jeune couple, il n'y a aucune scène pornographique décrite.
Tant pis pour celui qui s'arrête à la première impression superficielle et tant mieux pour le lecteur que je suis qui a découvert un petit bijou sociologique.
Nous sommes en Indes, un pays qui subit les assauts moralistes et réactionnaires des religieux , certes, mais la pudibonderie qui navigue sur le net et la curiosité malsaine de certains nous montrent qu'il n'y a pas d'un côté des pays modernes et de l'autre des pays rétrogrades. Suite à la diffusion publique de cette vidéo intime, le couple victime se cache et se défend.
Que faire quand les familles s'y mettent aussi et qu'elles imposent le mariage pour arrêter les bruits désobligeants ?
L' infamie ce n'est pas l'existence de ces images mais sa divulgation et son utilisation pour faire du mal et transformer la masse anonyme en force rétrograde.
L'auteur qui signe là son premier roman nous fait découvrir une société et les mécanismes en cours avec le heurt entre une jeunesse qui a soif de libération et une société qui instrumentalise le média pour en faire un outil au service de la préservation d'une morale d'un autre âge.

Jean-François Chalot