Au perchoir - Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale: La première enquête sur le rôle qu'ont joué les présidents de l'Assemblée nationale ...
de Jean-Pierre Bédéï, Annabel Roger

critiqué par Colen8, le 6 juillet 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Une noble fonction
Bâton de maréchal pour certains, tremplin fantasmé d’accès à d’encore plus hautes fonctions pour d’autres, frustration ou déception pour les candidat(e)s évincé(e)s, ils sont quinze au gré des élections législatives à s’être succédé au « perchoir », ce prestigieux poste de la Ve République, Yaël Braun-Pivet dernière en date. Au terme d’une enquête menée auprès d’anciens présidents, premiers ministres et parlementaires on n’y apprend assez peu de réels secrets(1).
On s’intéressera davantage aux personnalités de ces élu(e)s du perchoir(2), à leurs missions législatives pour être plus qu’une chambre d’enregistrement des propositions de lois de l’exécutif, à leurs réformes introduites pour moderniser le fonctionnement de l’imposante machine politique qu’est l’Assemblée nationale, à des actions diplomatiques complémentaires de celles du Chef de l’Etat et du Quai d’Orsay, à leurs responsabilités face aux députés.
(1) A part quelques anecdotes, et des inimitiés parfois fortes au sein d’un même camp
(2) Incluant les arrangements préalables avec le Président de la République selon qu’il dispose d’une majorité ou qu’il subit une cohabitation.