Au soir d'Alexandrie
de Alaa El Aswany

critiqué par Ori, le 23 octobre 2024
(Kraainem - 89 ans)


La note:  étoiles
Douce Egypte aux mains de la dictature
Cet ouvrage si attachant rend brillamment compte de la montée dès 1952 du régime dictatorial en Egypte, démarré avec Nasser.

Tandis qu'un petit groupe d'amis se réunissait régulièrement dans un restaurant d'Alexandrie, se racontant leur quotidien, voilà que chacun d'entre eux se trouve tour à tour inquiété par le nouveau pouvoir né au lendemain du règne du roi Farouk.

Le roman souligne combien le nouveau régime fabriquera de toutes pièces des ennemis de l'intérieur, ces citoyens qui bien que d'origine étrangère sont nés en Egypte, et qui deviennent des boucs émissaires que les Autorités espionnent et calomnient.

... Et cela, au mépris de toutes les valeurs démocratiques prétendument affichées, avec pour conséquences des nationalisations de biens privés et lorsque possible, l'émigration à l'étranger ... Ce qui fut le cas du reste de l'auteur, actuellement résidant aux USA et enseignant la littérature.

En juxtaposant des faits divers du quotidien égyptien, c'est avec une particulière tendresse que El Aswany nous raconte ce qui fut son doux pays et le sort d'Alexandrie, sa capitale culturelle, évoluant vers son déclin.
Autopsie d'une dictature arabe 10 étoiles

Alaa al-Aswany (1957 - ) est un écrivain égyptien.
"Au soir d'Alexandrie" paraît en 2024 chez Actes Sud.

En 1962, Alexandrie, ville cosmopolite, connait une lente et terrible mutation.
La révolution socialiste égyptienne menée par Gamal Abdel Nasser prône la Nationalisme arabe.
Un Nationalisme exacerbé qui rend la vie dure aux égyptiens d'origine européenne.
Régulièrement, dans l'arrière-salle du Restaurant Artinos, un cercle d'amis se réunit pour discuter de tout et de la politique menée par Nasser.
Chantal, libraire française à Alexandrie. Anas, artiste peintre. Tony, propriétaire d'une usine de chocolat. Abbas, avocat.
Des amis aux origines, parcours professionnels et vies privées très différents.
Ces personnages vont voir leur vies bousculées par un pouvoir militaire implacable, usant du chantage et des menaces.

Avec son habituelle maestria, Alaa al-Aswani décrit la lente et inexorable mutation d'une ville "phare" de l'Egypte, Alexandrie la cosmopolite, où l'art de vivre réunit des communautés diverses .
La dictature de Nasser rebat les cartes et fracasse les modes de vie. Arrestations arbitraires, nationalisations brutales, surveillances des "ennemis de la révolution", délations et dénonciations arbitraires .
On s'attache aux personnages qui voient leur avenir s'assombrir.

Encore un coup de maître de l'auteur qui peint majestueusement l'environnement politique de l'Égypte des années 1960.
La Grande Histoire au travers de personnages profondément amoureux de leur ville .
Précipitez-vous sur ce roman intelligent, magnifiquement écrit, qui mêle récit et Histoire. `
Sublime !

Frunny - PARIS - 59 ans - 13 avril 2025