Éclipse totale: Une enquête de Harry Hole
de Jo Nesbø

critiqué par Darius, le 24 juin 2024
(Bruxelles - - ans)


La note:  étoiles
le cerveau
Deux jeunes femmes assassinées auxquelles on a retiré le cerveau .
Un magnat de l’immobilier, Markus Roed, est soupçonné car elles étaient présentes à une soirée chez lui peu de temps avant et on y avait snifé de la drogue .
Ensuite une troisième femme subit le même sort . La femme du magnat . Comme elle voulait divorcer, il est à nouveau soupçonné.

Son avocat fait appel à Harry Hole, un ex policier norvégien qui vit aux États Unis depuis l’assassinat de sa femme et du suicide de l’un de ses amis . Toute cette histoire est racontée dans d’autres thrillers de Jo Nesbo.
Hole qui a besoin d’argent rentre en Norvège comme détective privé rémunéré par Markus Roed, le magnat de l’immobilier .

Dès le départ on suit les pérégrinations du tueur sous le nom de Prem . Mais on ignore sa vraie identité .
L’auteur nous emmène sur diverses pistes suivies par Harry Hole . On sait qu’il s’agit de quelqu’un qui s’intéresse au cerveau et qui fait toutes sortes d’expériences pour en prendre possession . C’est un malade mental qui a souffert dans son enfance de la mainmise de son beau -père et qui veut se venger.

«Mon beau-père était un parasite, il avait pris possession du cerveau de ma mère et lui faisait voir les choses comme il voulait. C'est pour ça qu’elle ne voyait pas ce qu'il me faisait. Moi, je n'étais qu'un enfant, je pensais qu'un père avait le droit d'exiger ce genre de choses de son fils. Non, je ne vivais pas dans l'illusion que tous les enfants de six ans avaient un beau-père qui les forçait à se coucher nus avec lui et à le satisfaire, en les menaçant de tuer leur mère s’ils parlaient mais j’avais peur. Alors je ne disais rien. En revanche, j'ai essayé de montrer à ma mère ce qui se passait. On s'est toujours moqué de moi à l'école à cause de mes dents et... enfin, de la façon dont se comporte une victime d'abus et d'agressions, je suppose. Ils m'appelaient le Rat. »

Bref on en revient toujours au même . Les tueurs en série ont été des enfants maltraités …
J’ai bien apprécié ce livre mais je le trouve trop long . Cette histoire n’en finit plus . Après les 3 femmes assassinées il y aura encore 2 hommes car comme pour les femmes le tueur aura pris possession de leur cerveau et ils suivront les instructions ..
Histoire un peu compliquée et très scientifique.
le maître du polar suédois a encore frappé ! 10 étoiles

Jo Nesbo est un romancier qui pourrait paraître comme prolixe. Ce n’est pas le cas. Ces romans policiers sont denses, épais mais le lecteur ne se lasse pas car il y a du rythme et non des longueurs.
Ce roman est la treizième enquête de Harry Hole.
Harry Hole a été chassé de la police, ce qui ne l’empêche pas d’avoir envie d’enquêter. Il décide de reprendre du service pour aider une vieille actrice rencontrée dans un bar à Los Angelès. Elle est à la merci de recouvreurs d’une dette qu’elle a contractée auprès de mafieux mexicains. Pour aider cette actrice, il décide de revenir au pays c'est-à-dire en Suède pour répondre à l’offre que lui fait un riche entrepreneur. S’il réussit à mettre hors d’état de nuire un tueur en série, il recevra les 960000 dollars permettant de recouvrir la dette de cette femme.
Harry travaillera seul ou presque puisqu’il pourra s’appuyer sur quelques relations dans la police même.
Notre héros qui fuit ses démons, c'est-à-dire l’alcool et la mort de sa femme dont il se sent responsable part à la recherche du tueur qui continue son œuvre avec un talent abominable.
Le lecteur se trouve dans un roman policier qui frise avec l’anticipation. Le lecteur que je suis n’a pas vu les presque 600 pages défiler. J’ai lu ce polar d’une seule traite et j’en redemande.

Jean-François Chalot

CHALOT - Vaux le Pénil - 77 ans - 19 mars 2025