Jo Nesbo est un romancier qui pourrait paraître comme prolixe. Ce n’est pas le cas. Ces romans policiers sont denses, épais mais le lecteur ne se lasse pas car il y a du rythme et non des longueurs.
Ce roman est la treizième enquête de Harry Hole.
Harry Hole a été chassé de la police, ce qui ne l’empêche pas d’avoir envie d’enquêter. Il décide de reprendre du service pour aider une vieille actrice rencontrée dans un bar à Los Angelès. Elle est à la merci de recouvreurs d’une dette qu’elle a contractée auprès de mafieux mexicains. Pour aider cette actrice, il décide de revenir au pays c'est-à-dire en Suède pour répondre à l’offre que lui fait un riche entrepreneur. S’il réussit à mettre hors d’état de nuire un tueur en série, il recevra les 960000 dollars permettant de recouvrir la dette de cette femme.
Harry travaillera seul ou presque puisqu’il pourra s’appuyer sur quelques relations dans la police même.
Notre héros qui fuit ses démons, c'est-à-dire l’alcool et la mort de sa femme dont il se sent responsable part à la recherche du tueur qui continue son œuvre avec un talent abominable.
Le lecteur se trouve dans un roman policier qui frise avec l’anticipation. Le lecteur que je suis n’a pas vu les presque 600 pages défiler. J’ai lu ce polar d’une seule traite et j’en redemande.
Jean-François Chalot
CHALOT - Vaux le Pénil - 77 ans - 19 mars 2025 |