L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo
de Emmanuel Suarez (Scénario), Hamo (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 20 juin 2024
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Les dessous du colonialisme
Les personnages sont clairement définis pour représenter une façon de penser.
D'un côté les politiques et les financiers avides de conquêtes et de bénéfices mais de façon à en tirer tous les profits sans risquer quoi que ce soit.
D'un autre, une journaliste envoyée par son journal pour qui le fait d'aller dans ces contrées présente la probabilité d'associer curiosité de nouveaux mondes, révélations de compromission politico financières et aventure avec la recherche de savants dont on est sans nouvelles.
D'un autre côté aussi le souci des politiques de tenter des incursions dans ces mondes mais surtout sans prendre le risque d'un quelconque scandale.
On se retrouve donc avec des personnages qui tirent les ficelles mais que l'on verra peu, une jeune journaliste qui n'a pas froid aux yeux et un improbable militaire marin qui pense surtout à faire de la botanique, qui a le mal de mer, qui est particulièrement naïf mais qui est toujours d'une grande et réelle sincérité.
L'éternel lampiste !

L'intrigue du récit est soutenue, la lecture agréable, les personnages et leur comportement très identifiables et compréhensibles, le tout avec un graphisme très type ligne clair, précis, plutôt détaillé permettant de parfaitement s'immerger dans l'histoire.

Un plaisir à ne pas bouder.