Ce livre est donc la biographie romancée de l’exceptionnel nageur français Alfred NAKACHE (1915 – 1983). On suit tout d’abord sa jeunesse dans le quartier juif de Constantine en Algérie, à sa venue en France à Paris, pour devenir nageur… En passant par ses nombreuses victoires, ses records d’Europe et même du monde!
Point culminant de sa carrière, sa qualification pour les JO de Berlin en 1936, dans l’équipe de France de natation du relais 4 x 200 m «Nage libre», et l’équipe de Water-Polo! En 1939 - 1940, le déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale et l'occupation de la France, par les troupes de l'Allemagne nazie, mettent un terme définitif à sa carrière de nageur!
Réfugié à Toulouse en zone, exerçant la profession d'éducateur physique dans un lycée, Alfred NAKACHE, déchu de sa nationalité française, se croit à l’abri et espère passer sous le radar de l’occupant nazi. D’autant plus qu’il est «protégé» par le Ministre des Sports du gouvernement de Vichy… Un certain… Jean BOROTRA (1898 – 1994). Malheureusement pour lui, à la fin de l’année 1943, il est rattrapé par la guerre et lâchement dénoncé par un ancien concurrent. Son seul tort… Être juif!..
Que dire sur ce livre? Comme toujours avec M. Pierre ASSOULINE (*1953), c’est bien, très bien écrit même, mais… Qu’est-ce que c’est confus! Surtout au début du livre d’ailleurs! On passe d’un thème à un autre, à un autre, à encore à un autre… A tel point qu’à un certain point on ne comprend plus rien, et on ne sait plus où on en est dans le livre, et dans l’histoire! La lecture est lente, laborieuse, difficile, à tel point que j’ai failli lâcher plusieurs fois le livre! Comme diraient les «d'jeun's» d'aujourd'hui d'un mauvais navet : «c'est monté tout Crush»!..
Il y a beaucoup trop de longueurs et surtout des détails à ne plus en finir sur la natation et ses techniques… Bon, selon une formule maintenant consacrée dans mes recensions : «M. ASSOULINE, je m’en fous! Parlez-moi d’Alfred NAKACHE !..»
Que dire de plus? L’histoire est sans doute très classique, mais très belle, je dois le dire. Les personnages, y compris Alfred NAKACHE, sont par contre trop survolés. Leur psychologie est à peine effleurée, a peine évoquée, de façon beaucoup trop superficielle!
A aucun moment on ne s’attache à eux comme il faut. P. ex. les personnages de sa jeune femme Paule et de sa petite fille Annie sont à peine évoquées, elles apparaissent à peine une dizaine de pages… Les exploits sportifs de NAKACHE p.ex. sont à peine évoqués, c’est pourtant son «palmarès» qui a fait du sportif français le «monument» qu’il est aujourd’hui…
Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre? La première partie beaucoup trop confuse, et surtout le fait de faire les «montagnes russes» émotionnelles! C’est très plat et très neutre au début, pour ensuite devenir très prenant et très «émotionnel» dans la partie consacrée à la déportation de NAKACHE, pour ensuite beaucoup trop tomber dans le pathos, beaucoup trop «poussé», beaucoup trop mis en avant, dans une finalité qui je dois le dire m’échappe complètement.
Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce livre ? L’écriture, je l’ai déjà dit, l’histoire, je l’ai déjà dit aussi, mais aussi et surtout, la fin du livre qui, - contrairement à la première partie, trop neutre, manquant d'emphase, de profondeur et d'ambition -, est elle très réussie, bien que trop courte et trop précipitée. L'auteur réussi enfin à capter l'attention du lecteur... Je dois avouer que je me suis souvent retrouvé avec une petite larme au coin de l’œil! Malheureusement, trop tard pour «compenser» et faire oublier dans la tête du lecteur la très (mais alors très...), médiocre première partie!..
Est-ce que je recommande la lecture de ce livre? Je finis sur un avis très mitigé. Si vous n’avez pas peur de faire «l’ascenseur émotionnel», durant votre lecture, pourquoi pas? Après tout, pour le reste, de manière générale, et comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas un (trop) mauvais livre!
Par contre, si vous cherchez une belle biographie, factuelle, précise, «bien ficelée», c’est plutôt… Non! A vous de voir donc... Personnellement, si on me proposait de relire ce livre, est-ce que j’accepterais? Désolé, mais c’est… Non!
Septularisen - - - ans - 5 septembre 2024 |