Solo Leveling T08
de Chugong (Scénario), Dubu (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 16 juin 2024
( - - ans)


La note:  étoiles
SUNG JINGWOO FAÇE À DE NOUVEAUX DÉFIS!..
Après plusieurs jours de combats acharnés Sung Jingwoo, a enfin réussi à obtenir le dernier ingrédient nécessaire à la fabrication de «L’élixir de vie sacré». Il se précipite alors à l’hôpital pour l’administrer à sa mère, et enfin pouvoir la sortir du coma dans laquelle elle est plongée depuis plus de quatre ans…

Sung Jingwoo, reçoit alors un appel téléphonique du président de l’organisation des chasseurs de Corée du Sud, Go Gunhee. Celui-ci lui demande un rendez-vous pour lui expliquer la situation sur l’ile de Jeju,- envahie par des «créatures» ressemblant à s’y méprendre à des fourmis volantes -, et du raid que préparent les chasseurs Sud-coréens qui pour l’occasion se sont associés aux chasseurs en provenance du Japon, qui sont menés par le plus puissant d'entre eux le fameux, Goto Ryuji.

Malgré l’envie de combattre et de défendre son pays et malgré sa puissance qui surpasse maintenant même celle de Goto Ryuji, pourtant chasseur de rang «S», Sung Jingwoo décline l’offre de Go Gunhee!.. Sa priorité c'est sa jeune jeune sœur et surtout sa maman qui viens juste de sortir de l’hôpital…

Commençons comme toujours pour cette série de Mangas, par les dessins de DUBU.
Encore une fois, ils sont toujours aussi beaux! Certes, il y a bien quelques légères «scories», de-ci delà p. 34, 43, 48 et 101 p. ex. quand les visages des personnages ne sont pas du tout (ou pas assez bien…) dessinés dans les vues «de loin» ou dans les vues panoramiques... Mais dans l’ensemble, rien de grave… Rien en tous les cas qui mette véritablement en péril la «valeur» et la beauté des dessins de ce Manga!

Regardez p.ex. les combat des «chasseurs» de rang «S» contre les «fourmis», Chap. 95/100 (p. 150/265). Rien que pour ces pages-là, rien que les couleurs et les scènes d’action de ces pages-là, valent la lecture du Manga. Les couleurs bleues fluorescentes sont de toute beauté, les yeux rouges, les dessins en «sfumato» lors scènes d’actions, pour représenter la vitesse et violence des combats, etc etc... Que du bonheur! Les dessins se suffisent à eux mêmes. Ils sont bien finis, bien fins, précis, fluides, efficaces, lumineux, tout en nuances de couleurs bleues et rouges… Un vrai régal pour les yeux, avec des tons et des variations de nuances, comme on en redemande plus souvent…
Le summum étant atteint avec les représentations des deux «chasseurs» Sud-Coréens de rang S, p. 150 Choi Jongin planant dans les airs, sa cape au vent, tout en utilisant ses pouvoirs pour combattre les fourmis, et encore mieux, p. 192 avec Baek Yunho en mode «Altered Beast», se transformant en une sorte de Loup-Garou, entouré d’un halo bleu, représentant le maximum de la force dont il dispose afin de combattre ses ennemis…

Le scénario du Sud-Coréen CHUGONG est par contre lui en nette amélioration. L’introduction des «fourmis» comme nouvel adversaire des chasseurs est une innovation très bien pensée et très réussie ! Elle a le mérite de capter toute notre attention. Cela change enfin d’un scénario jusque-là très linéaire, et très classique. On voit ici tous les plus grands chasseurs des deux pays (Corée du Sud et Japon), s’unir contre une nouvelle menace que les chasseurs d’aucun des deux pays ne peuvent contrer seuls… Soyons honnête c’est vraiment une très belle trouvaille scénaristique, qui a en plus le mérite de nous raconter aussi l’aspect Géopolitique qui se cache derrière les grandes guildes des «Chasseurs» .
De plus, l’histoire de ce volume nous permets de mieux découvrir un grand nombre de nouveaux personnages (tant japonais de Sud-coréens d’ailleurs…), d’autant plus que Sung Jingwoo, n’apparaît plus du tout, après la première moitié de cet épisode.

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui sans hésiter une seconde! C’est une véritable pépite et sans doute ce que j’ai lu de mieux en matière de Manga depuis des années! Et si dans ce volume, j’ai pu constater un léger (très léger, eihn…) «relâchement» dans le dessins, celui-ci est amplement compensé par le scénario dont la qualité et l’intérêt ne font qu’augmenter de volume en volume. Je n’ai qu’une chose à dire, pour ceux qui aiment les Mangas, précipitez-vous, vous allez passer un excellent moment de lecture!.. Surtout ne vous en privez pas!..

P. S. : Rappelons que «Solo Leveling», est un Manwha (Manga coréen), entièrement en couleurs, du sous-genre Isekai (c’est-à-dire ayant comme concept de départ le fait que des «entités» d'un autre monde, se retrouvent inopinément dans le nôtre). Le «pitch» raconte ici que d'étranges «portails» (en fait des tunnels qui connectent notre monde à d’autres dimensions…) sont apparus aux quatre coins du monde… L'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu'ils ont apportés avec eux.
Heureusement, pour la survie de l’humanité, la solution à ce problème est apparue dans le même temps… Certaines personnes ont en effet développé des capacités hors du commun (lors d’un évènement appelé «L’éveil»), leur permettant justement de franchir ces portails, de combattre et d’anéantir ces monstres. Ces combattants intrépides n'hésitent en effet pas à aller dans des «donjons» souterrains, pour chasser les créatures qu'ils abritent…
«Solo Levelling» est donc l’histoire de Sung Jinwoo, un chasseur doté d'une sorte d’interface virtuelle qui lui permet de passer de niveau en niveau et de devenir de plus en plus fort!