Les Schtroumpfs - Tome 36 - Les Schtroumpfs et le dragon du lac
de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Jeroen De Coninck (Dessin), Miguel Díaz Vizoso (Dessin)

critiqué par Vince92, le 28 novembre 2024
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Fafnir le gentil dragon
Si les premières planches laissent penser qu'on a ici affaire à un album parmi les moins bons de la série, rapidement l'histoire prend corps et on suit avec beaucoup de plaisir notre petite bande de Schtroumpfs dans une mission bien dangereuse: délivrer un baron séquestré dans son propre donjon!
Fafnir, une vieille connaissance des Schtroumpfs (il était un personnage de la série Johann et Pirlouit), débarque au village et ravage les cultures et les réserves de nourriture des lutins bleus. Les Schtroumpfs veulent se débarrasser de cet invité bien indélicat... très vite, ils s'aperçoivent qu'il est porteur d'un message. Son propriétaire est en difficulté. Le Grand-Schtroumpf constitue une petite troupe d'élite (à ce propos, ce sont toujours les mêmes qui sont mis en avant- Costaud, Lunettes, Schtroumpfette, Bricoleur-Poète...) pour aller délivrer le baron prisonnier par son propre neveu (ah! la famille!...)
S'ensuit une aventure rocambolesque, avec la présence de nombreux humains dont j'apprécie beaucoup le dessin et qui évoluent dans des décors de ville médiévale très évocateurs.
Il ne s'agit pas cette fois d'un album dénonçant un trait social particulier, c'est une simple aventure, assez légère et agréable.