Les Schtroumpfs et le village des filles - Tome 2 - La Trahison de Bouton d'Or
de Thierry Culliford (Scénario), Luc Parthoens (Scénario), Alain Maury (Dessin)

critiqué par Vince92, le 18 juin 2024
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Jalousie et Grondins
La petite bande des Schtroumpfs est toujours dans le village des filles et le lecteur apprend peu à peu à connaître les personnages qui le composent.
Le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf costaud et le Schtroumpf maladroit sont l'objet de toutes les attentions de la part des filles qui les sollicitent amicalement. C'est ainsi que le Schtroumpf costaud est mis au défi de remporter l'épreuve annuelle face à Tempête, une fille avec un sacré caractère!
Mais bientôt, un événement grave va perturber les joutes amicales: la rivière a cessé de couler... c'est un nid de Grondins qui bloque son débit, il faut s'en débarrasser.
Une seule histoire dans ce monde parallèle dans lequel certains Schtroumpfs sont mis au défi de s'adapter à une forme de matriarcat pas toujours bienveillant. C'est toujours aussi bien et le scénariste introduit une pincée de jalousie entre deux personnages centraux: Tempête et Bouton d'or. Ce sentiment mêlé explicitement au sentiment amoureux conduit inévitablement à des difficultés que la pure sagesse parviendra cependant à aplanir.
Les couleurs sont toujours aussi présentes et donnent à la série un caractère frais et différent. L'exploitation du filon pour cette série sœur procure un renouvellement des personnages et des situations qui me semble très bénéfique. Bien entendu, on attend la collusion des deux univers et l'influence des filles dans la marche de la vie des Schtroumpfs...