The Empyrean T1 - Fourth Wing
de Rebecca Yarros

critiqué par Missef, le 9 juin 2024
( - 58 ans)


La note:  étoiles
Le premier tome très prometteur d'une saga de romantasy
Présentation de l'éditeur :
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Mon avis :
Phénomène découvert par TikTok, la série dont Fourth Wing est le premier tome tient toutes ses promesses. Il entre dans le genre de la romantasy, c'est-à-dire un univers inventé où se mêlent antagonismes, amitiés, rivalités, violence, amours... dans le cadre d'une académie de guerre où tous les coups sont permis.
L'auteure a vraiment su créer un univers très visuel (je verrais tout à fait la série adaptée à l'écran) et assez complexe pour tenir ses nombreux fans en haleine sous les différentes strates de l'histoire, les retournements de situation, l'évolution des personnages, tant au niveau personnel qu'au sein de leur monde.
Plusieurs tomes sont à venir, dont le deuxième, très attendu, Iron Flame, vient de sortir. Espérons que Rebecca Yarros saura satisfaire sa communauté jusqu'au bout de la saga, car ses fans - au nombre desquels je me découvre - en attendent beaucoup.